Business

Le premier téléviseur 5G au monde

Par le

Huawei envisage de lancer le premier téléviseur 5G au monde dès cette année et compte figurer parmi les cinq premiers fabricants de PC en trois ans, alors que le géant chinois de la technologie cherche dans le même temps à défier Samsung et Apple sur le marché des smartphones.

Les téléviseurs seront équipés d’un module 5G ainsi que d’un affichage haut de gamme en résolution 8K. Cela signifie qu’ils pourront utiliser le réseau de nouvelle génération pour télécharger du contenu riche en données, tel que des vidéos à 360 degrés et des programmes de réalité virtuelle. Comparé aux fabricants de téléviseurs existants, Huawei dispose probablement du plus grand nombre de ressources et de connaissances relatives à la 5G. Une telle initiative pourrait certainement aider la société chinoise à développer sa marque sur un nouveau marché et à renforcer son écosystème.”

[Samsung est actuellement le plus grand fabricant de téléviseurs au monde et vient tout juste de lancer son propre téléviseur 8K sans capacité 5G à partir de 4 999 $.De nombreux grands fabricants de téléviseurs et de caméras prévoient de lancer des produits 8K d’ici 2020, alors que le diffuseur japonais NHK est sur le point de diffuser les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en très haute définition.)

Parmi les avantages potentiels d’un téléviseur 5G, il y a le fait qu’il ne serait pas nécessaire d’utiliser la fibre optique ou les décodeurs avec les services de diffusion par câble ou par satellite traditionnels. Le téléviseur pourrait également servir de routeur pour tous les autres appareils électroniques de la maison. La résolution 8K ultra haute définition représente quant à elle l’écran de télévision le plus avancé du marché, avec 16 fois plus de pixels que la résolution standard 1080 pixels.

La société de recherche IHS Markit prévoit que les expéditions de téléviseurs 8K passeront de moins de 20 000 unités l’année dernière à 430 000 cette année et à 2 millions l’année prochaine. Il reste tout de même de nombreux défis à relever pour les téléviseurs 8K compatibles 5G. En plus des stations de base 5G, vous avez également besoin de stations de petites cellules dans la zone de déploiement et d’un écosystème pour 8K, y compris avec des caméras, les processeurs, encodeurs et décodeurs TV 8K pour diffuser du contenu 8K, qui n’est pas encore mature ! La coopération avec les opérateurs de télécommunications pour soutenir le service 5G sera également nécessaire, ce qui perturberait les chaînes de télévision par câble actuelles… (LG Display a dévoilé le premier écran de télévision OLED 8K de 88 pouces au monde au CES 2018.)