App

Le potentiel de l’application Wallet sur votre iPhone

Par le

L’application Wallet d’Apple permet à vos clients de conserver au même endroit leurs cartes de débit ou de crédit, leurs cartes prépayées, leurs cartes de magasin, leurs cartes d’embarquement, leurs places de cinéma, leurs coupons, leurs cartes de fidélité, leurs cartes d’étudiant etc. Cette application permet également d’accéder à des informations utiles, telles que le crédit disponible sur les cartes de fidélité, la date d’expiration d’un coupon, un numéro de place pour un concert…

À lire : Le Wallet, outil de fidélisation sur mobile

De nombreux usages pour ajouter des cartes, des billets et des coupons à Wallet :

– À l’aide d’applications compatibles(Faites défiler vers le bas dans Wallet, touchez Modifier les cartes, puis Rechercher des apps pour Wallet.)
– En scannant un code-barres ou un code QR (Faites défiler vers le bas dans Wallet, touchez Modifier les cartes, puis – Scanner un code, et utilisez l’appareil photo de votre iPhone pour scanner.)
– En touchant une notification Wallet reçue une fois que vous avez payé avec Apple Pay chez un vendeur autorisé
– Via l’application Mail ou Messages
– Via un navigateur Web
– En effectuant un partageant via AirDrop
AirDrop vous permet de partager instantanément vos photos, vidéos, documents et autres fichiers avec les appareils Apple situés à proximité. Cette fonctionnalité à un potentiel pour vos animations de fidélisation !
– À l’aide de votre Mac
– En créant un passe iTunes
– Pour les cartes d’étudiant, à l’aide de l’app eAccounts

Avantage de l’utilisation de cartes, billets et coupons sur Wallet

Certains documents s’affichent automatiquement à la date, à l’heure, car ils comprennent des informations relatives à l’heure ou au lieu. Par exemple, votre carte d’embarquement doit s’afficher lorsque vous arrivez à l’aéroport. Si votre carte comporte un symbole « sans contact »,   vous pourrez l’utiliser auprès des lecteurs de cartes et des terminaux de points de vente qui affichent ce symbole.

– Apple Wallet  peut être mis à jour automatiquement avec la dernière version et le message de notification associé s’affiche sur votre écran de verrouillage.
– Si le laissez-passer contient des dates / lieux , le message de notification associé apparaîtra sur votre écran de verrouillage s’ils correspondent.
– Les coupons… peuvent toujours être consultés et échangés sans connexion Internet.

Vous pouvez les distribuer de plusieurs manières.
– Mettre des liens de téléchargement dans des pages Web, des courriels ou des messages
– Scanner les codes à barres contenant des liens de téléchargement
– Mettez le badge de téléchargement de passe dans les applications

Donner les clés à vos clients de l’usage !

C’est en éduquant l’usage que vous obtiendrez de bon résultat ! Voici 3 fonctions utiles :

– Expliuqez leur que si une carte de débit ou de crédit, prépayée, de magasin ou de fidélité compatible avec Apple Pay est stockée dans Wallet, ouvrez Wallet à partir de l’écran verrouillé en touchant deux fois le bouton principal, ou le bouton latéral sur l’iPhone X ou modèle ultérieur.

– Si vous souhaitez qu’ils recoivent des notifications en cas, notamment, de modifications des heures de vol ou de promotions et opérations spéciales organisées dans un magasin situé à proximité, procédez comme suit :

Dans Wallet, touchez votre carte, billet ou coupon.
Touchez le bouton en haut à droite  
Touchez le bouton Notifications pour activer ou désactiver les notifications.

– Le bouton en haut à droite   permet de partager le document, billet, promotion (tous les documents ne peuvent pas être partagés)

Il faut malgré tout trouver la bonne stratégie pour faire une campagne, un coup de main ?

PassWallet

PassWallet est un site web (superbe initiative d’un développeur iOS) qui permet de générer n’importe quel type de carte à ajouter dans Wallet iOS. Il suffit de sélectionner votre enseigne puis d’y inscrire votre nom, prénom et le numéro de votre carte. Une carte Wallet sera alors générée pour ensuite y être ajouté à vos cartes Wallet.

Quelles sont les limitations de PassWallet ?

PassWallet n’est pas lié à l’enseigne pour laquelle vous générez une carte. De fait le site ne donne pas accès aux informations que seul votre commerçant peut obtenir (ce qui est normal) comme votre solde de compte fidélité ou autre. Seule une carte générée par l’enseigne pourrait permettre cette intégration. Les technologies de push pour la mise à jour automatique de la carte n’ont pas été implantées pour des raisons de vie privée. Les autres limitations sont liées à Apple Wallet et son fonctionnement ou bien à l’équipement de votre commerçant.

– Les codes-barres autre que les QR Codes et autres codes ne sont pas compatibles avec l’Apple Watch.
– La géolocalisation est limitée à 10 lieux différents par carte.
– Tous les scanners de caisse ne sont pas en capacité à lire un écran de smartphone, cela suppose que leurs rayons puissent aller au-delà de la couche de verre de l’écran, ce qui n’est pas possible avec les scanners traditionnels et anciens. Cette limitation n’est pas liée à Apple Wallet ou PassWallet, mais au type de support.
– Apple a ajouté le support des codes-barres de type Code 128 à iOS 9. PassWallet peut utiliser le générateur natif d’iOS 9 pour ces pass. Ces types de code sont couramment utilisés sur les cartes mais sont loin de représenter la majorité des cartes référencées par PassWallet.