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Le pilier du smartphone c’est l’écran d’accueil

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Les consommateurs de médias se tournent de plus en plus vers leurs smartphones pour le contenu vidéo, mais une nouvelle étude de la plate-forme CleverTap suggère qu’il reste encore du travail à faire en matière de désabonnement et de rétention des utilisateurs.

Ils ont examiné les données de plus de 100 millions d’appareils. En ce qui concerne les applications multimédia et de divertissement, 43% ont été abandonnés par les utilisateurs juste un mois après le téléchargement.

La recherche met en évidence un phénomène qui n’est pas nouveau et qui frappe les entreprises de technologie et des médias : Le pilier du smartphone c’est l’écran d’accueil. Si le consommateur ne tire pas réellement de la valeur d’une application peu de temps après son utilisation, celle-ci sera soit supprimée, soit abandonnée si elle se trouve sur une page éloignée de l’écran d’accueil de l’appareil, où elle sera beaucoup moins susceptible d’être réutilisée.

L’étude a révélé que 67% des applications vidéo OTT subissent un désengagement au bout de deux semaines, ce qui suggère que de nombreux utilisateurs effectuent rapidement un choix. Inversement, seuls 26% des utilisateurs d’applications OTT utilisent du contenu trois fois au cours du premier mois, ce qui laisse à penser qu’un faible pourcentage d’utilisateurs constitue une grande partie de la consommation.

Que peuvent faire les entreprises de contenu et les créateurs d’applications à propos du désabonnement ?

Pour les applications basées sur navigateur et les applications natives, la croissance ne peut pas uniquement s’appuyer sur l’acquisition de nouveaux utilisateurs. Les taux de rétention sont essentiels à la santé de toute application en pleine croissance et doivent être surveillés dès le premier jour. La rétention des utilisateurs est la base de la croissance durable des applications. Il est défini comme le pourcentage d’utilisateurs qui restent avec l’application sur une période de temps spécifique après l’installation: généralement mesurée en jour 1, 3 jours, 7 jours, 30 jours, 60 jours et 90 jours.

Créez des boucles de croissance virale au sein de votre application qui gardent vos utilisateurs est primordiale. Engagez les utilisateurs avec des messages opportuns et personnalisés qui les invitent à relancer l’application  pour mener à bien une action clé – comme regarder le prochain épisode d’une série télévisée ou suivre des événements sportifs en direct.