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Le mobile : marqueur décisif dans la décision d’achat

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RetailMeNot, éditeur des sites Ma Reduc et Poulpeo, a publié son dernier rapport réalisé avec le Centre for Retail Research (CRR) sur les chiffres et les tendances du e-commerce et m-commerce en France.

Le mobile a trouvé sa place dans le parcours d’achat des Français. Chaque année, il représente à lui seul une grande part de la croissance du e-commerce. En 2019, les ventes sur mobile vont s’élever à 20.386 milliards d’euros, dont 12.7 milliards d’euros sur smartphone, et 7.6 milliards pour les tablettes selon l’étude.

Au détriment des autres écrans comme le PC ou la tablette, le mobile ne cesse de prendre de l’ampleur pour les achats en ligne grâce aux nombreuses applications et aux sites web adaptés. Son rôle devient essentiel et incontournable pour les utilisateurs avant et pendant l’acte d’achat. C’est tout un parcours d’achat sur mobile que les retailers doivent prendre en compte en 2019.

Le mobile est largement utilisé par les Français en amont de l’acte d’achat. Ils utilisent cet outil pour comparer les prix entre le magasin et les sites de vente en ligne (69%), échanger avec leur entourage pour mûrir leur réflexion sur un produit (67%), ou rechercher des offres disponibles pour profiter du meilleur prix (61%).

Le mobile est donc un canal prisé pour rechercher les meilleurs bons plans et s’assurer de faire une bonne affaire en boutique comme en ligne. Le choix d’acheter en ligne s’installe progressivement dans les pratiques des français puisque 19% des utilisateurs mobiles français préfèrent acheter en ligne plutôt qu’en boutique chez le même retailer. Dans la même veine, 20% des acheteurs sur mobile français consultent seulement le produit en boutique mais préfèrent confirmer leur achat en ligne auprès de différentes enseignes pouvant proposer le même produit à un prix potentiellement plus compétitif. L’utilisation du mobile est donc un gage d’achat malin qui s’installe petit à petit dans le quotidien des Français.

En plein essor, les coupons digitaux permettent en effet de profiter de réductions plus conséquentes que des coupons papiers par exemple. L’étude révèle que 25% des Français ont utilisé un coupon digital en 2018. Ces coupons ont permis d’économiser en moyenne 106€ sur l’année par personne.

Le développement du smartphone a entraîné une transformation radicale de l’acte d’achat pour les retailers, plaçant ainsi l’omnicanalité au cœur de la stratégie des marques. Le smartphone, toujours à portée de main des consommateurs, est un outil indispensable aujourd’hui pour penser, vérifier et valider un achat répondant aux attentes et au prix le plus juste. L’activité sur mobile pour le shopping a donc permis aux consommateurs de jongler entre divers canaux pour s’informer, acheter et ainsi personnaliser leurs parcours d’achat selon leurs propres préférences. La frontière entre shopping en ligne et en boutique n’a jamais été aussi mince et perméable.