Business

Le marché mondial des smartphones sera confronté à une autre année difficile en 2019

Par le

Malgré tous ces développements en matière de design et de technologie 5G, le défi reste que les demandes des consommateurs concernant la fonctionnalité des smartphones continuent de croître, tandis que leur tolérance aux produits plus chers continue de chuter !!

Selon IDC, les livraisons mondiales de smartphones seront confrontées à une autre année difficile en 2019, les volumes devant baisser de 1,9% par rapport à 2018, ce qui marquera la troisième année consécutive de contraction du marché sous l’effet d’une saturation accrue des marchés dans les pays développés et un ralentissement du désabonnement dans certaines économies en développement. IDC s’attend à ce que les livraisons du premier semestre de 2019 (1H19) diminuent de 5,5% par rapport au 1S18, mais le second semestre devrait connaître une croissance des livraisons de 1,4% tirée par l’accélération de la 5G, une sélection grandissante de combinés haut de gamme moins chers, et la remontée en cours de marchés comme l’Inde.

Bien que les marchés en développement présentent encore de nombreux avantages, une certaine dynamique de marché a été perdue du fait du ralentissement du passage du téléphone polyvalent au smartphone. Sur tous les marchés, la tarification reste un facteur de décision essentiel lors de l’achat d’un nouvel appareil, ce qui crée de nouvelles opportunités pour les prix moyens. Cependant, le facteur de marché le plus important et le plus incertain est la manière dont le différend commercial entre les États-Unis et la Chine se déroulera au cours de l’année.

La Chine devrait être proche de une croissance stable au premier semestre et un retour au territoire positif au cours du deuxième semestre, une commercialisation intensive de la 5G incluant les subventions aux appareils est imminente. IDC s’attend à ce que les smartphones 5G connaissent un démarrage lent en 2019, ne capturant que 0,5% du total des envois. Mais la montée en puissance sera rapide sur tous les marchés, ce qui permettra à la 5G de représenter 26,3% des expéditions mondiales en 2023.

Points forts des plateformes

Android : comme prévu, la part de smartphones d’Android augmentera légèrement pour passer de 85,1% en 2018 à 86,7% en 2019, principalement en raison du lancement de plusieurs nouveaux modèles, y compris une poignée d’appareils 5G annoncés ou commercialisés en 2H19. Les volumes devraient croître à un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 5,1% avec des livraisons de 1,32 milliard en 2023. Les prix de vente moyens (ASP) d’Android devraient augmenter de 5,8% en 2019, pour s’établir à 269 USD. 254 USD en 2018.

iOS : 2019 devrait être une autre année difficile pour les nouvelles livraisons d’iPhone, les volumes devant chuter à 183,5 millions, en baisse de 12,1% d’une année sur l’autre. Apple ne livrera probablement pas de combiné 5G en 2019, mais étant donné que de nombreux opérateurs télécoms et marchés tentent toujours de définir leur stratégie 5G, il est peu probable que cela affecte leur part de marché. Il convient de noter qu’Apple commence à vendre davantage de ses iPhones officiels reconditionnés, ce qui génère un flux de revenus matériel considérable et, plus important encore, maintient ou étend sa base installée iOS.