Publié le 29 juillet 2015, modifié le 29 juillet 2015.
Par La Rédaction

Le marché des tablettes a perdu son élan, on s’endort !

Publié le 29 juillet 2015, modifié le 29 juillet 2015.
Par La Rédaction
Flickr : Sascha Müsse

Flickr : Sascha Müsse

Le marché de la tablette dans le monde a diminué -7,0% sur un an au deuxième trimestre 2015

Flickr : Sascha Müsse

Le marché de la tablette dans le monde a diminué -7,0% sur un an au deuxième trimestre 2015 avec des livraisons totalisant 44,7 millions d’unités selon les données de IDC. Marqué par le peu d’innovation du matériel, rien n’a bougé sur ce sujet depuis bien longtemps avec des mises à jour des constructeurs limités, le marché a également diminué -3,9% par rapport au premier trimestre de 2015.

Au-delà de la baisse, il y a un changement profond dans le paysage des constructeurs comme les deux principaux, Apple et Samsung qui perdent des parts du marché. Au premier trimestre de l’année, Apple et Samsung ont représenté 45% du marché et ce trimestre, avec la croissance des fournisseurs comme LG, Huawei, et EFUN, leur part de marché cumulée a chuté à 41%.

En dépit d’une baisse continue des livraisons pour sa gamme de produits iPad, Apple a maintenu son avance sur le marché de la tablette dans le monde entier, 10,9 millions d’unités livrés au deuxième trimestre. Samsung a tenu sa position de numéro 2 sur le marché avec 7,6 millions d’unités vendues et 17,0% de part de marché au 2Q15. Lenovo a maintenu sa troisième position avec 2,5 millions d’unités et 5,7% de part du marché.

Des cycles de vie plus longs, la concurrence accrue sur d’autres catégories telles que les grands smartphones, des tablettes avec le fait que les utilisateurs finaux peuvent installer les derniers systèmes d’exploitation sur leurs tablettes âgées a étouffé l’enthousiasme initial pour ces appareils sur le marché des consommateurs, sont autant de facteur de la baisse constaté. Mais avec les nouveaux facteurs de forme comme les 2-en-1 et les fonctions de productivité ajoutée comme ceux mis en évidence dans iOS9, les constructeurs doivent être en mesure d’apporter une nouvelle vitalité à un marché qui a perdu son élan. Dommage…

Lire aussi