Publié le 9 février 2017, modifié le 9 février 2017.
Par La Rédaction

Le marché des smartphones continue de croître en 2016

Publié le 9 février 2017, modifié le 9 février 2017.
Par La Rédaction

L'expansion de la 4G en Chine, plus une croissance accélérée en Russie, ont stimulé la demande mondiale des smartphones au cours de l'année

L’expansion de la 4G en Chine, plus une croissance accélérée en Russie, ont stimulé la demande mondiale au cours de l’année. Les ventes de smartphones au 4T16 ont totalisé 391 millions d’unités dans le monde, en hausse de 6% sur un an. Toutes les régions, à l’exception de l’Europe occidentale (baisse de 4%), ont connu une croissance annuelle au 4T16


Europe de l’Ouest: un marché saturé

La demande de smartphones a atteint 38,6 millions d’unités au quatrième trimestre de 2016, en baisse de 4% par rapport à l’année précédente. En Grande-Bretagne où la demande a été forte pendant les promotions du Black Friday de novembre. Toutefois, cela n’a pas suffi à contrebalancer les baisses de 10% enregistrées en Allemagne et en France au cours du trimestre. En 2016, la région a vu une baisse de 3% de la demande d’une année sur l’autre (131,6 millions d’unités).

Europe centrale et orientale: une reprise russe
Ici, la demande de smartphones a atteint 24,2 millions d’unités au 4T16, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente. En raison de l’amélioration de la stabilité politique, l’Ukraine a connu une croissance impressionnante de 34 % par rapport à l’année précédente. En Russie, la stabilisation des devises a été le principal catalyseur pour améliorer la demande des smartphones, poussant les ventes en hausse de 10% sur un an. GfK prévoit que la demande de smartphones atteindra 84,4 millions en 2017, soit une hausse de 8% sur un an.

Amérique du Nord: Lancement d’appareils vedettes et promotion des opérateurs
Après un repli du 3T16, le marché a connu un redressement de la demande au 4T16. Cela a été motivé par les promotions des opérateurs et les lancements de dispositifs phares, tous deux coïncidant avec la saison des fêtes. La demande de smartphones a atteint 58 millions d’unités, une augmentation de 3% sur un an. GfK prévoit que la forte concurrence entre les opérateurs cette année entraînera une croissance marginale de la demande de smartphones de 1% sur une année, soit 193,4 millions d’unités en 2017.

Amérique latine: l’Argentine jouit d’un brillant 2016, le Brésil rebondit
La demande de smartphones dans la région a atteint 32,3 millions d’unités au 4T16, en s’appuyant sur le redressement qui a commencé au 3T16. Cela représente une hausse de 8% par rapport à l’année précédente. L’amélioration de la situation politique et économique du Brésil a annoncé une reprise graduelle de la demande en 2016, avec une première augmentation de la demande de l’année en novembre. La demande en Argentine reste forte, avec un chiffre d’affaires en hausse de 38% sur le 4T16. En 2016, la demande dans la région est en baisse d’un pour cent par rapport à l’année précédente.

La statistique dépeint la pénétration mondiale des smartphones de 2014 à 2020. En 2015, plus de 25 % de la population mondiale utilisait un smartphone.

Moyen-Orient et Afrique: la croissance continue à diminuer
La demande de smartphones a atteint 41,9 millions d’unités, en hausse de 1% par rapport à l’année précédente. Cette situation a été pesée par la faiblesse macroéconomique de l’Arabie saoudite, du Nigeria et de l’Égypte. Cependant, GfK prévoit que la croissance de la demande de smartphones d’une année à l’autre dans la région s’accélérera en 2017, aidée par les améliorations économiques escomptées.

Chine: La propagation des 4G augmente la demande
En Chine, la demande de smartphones a atteint 118,9 millions d’unités au quatrième trimestre, en hausse de 12% en glissement annuel. La base d’utilisateurs de smartphones 4G a atteint 57% à la fin de l’année, grâce aux subventions des opérateurs. Après avoir pénétré les zones urbaines très peuplées, la 4G est maintenant en expansion vers les petites villes et les zones rurales, comme les utilisateurs 2G et 3G sont encouragés à mettre à niveau. GfK s’attend à une croissance de 4% d’année en année en 2017, portant les ventes à 467,9 millions d’unités.

Asie développée (Australia, Hong Kong, Japan, New Zealand, Singapore, South Korea, Taiwan) : La Corée du Sud stimule la croissance dans une région saturée La demande globale de smartphones a totalisé 20,5 millions d’unités au 4T16, en hausse de 4% par rapport à l’année précédente. La Corée du Sud a connu une croissance impressionnante de 17% d’une année sur l’autre, grâce à la demande croissante de smartphones de moyenne gamme. Cependant, comme l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord, la région est saturée et GfK s’attend à une baisse de la demande de smartphones de 2% par rapport à l’année précédente.

Asie émergente (India, Indonesia, Cambodia, Malaysia, Philippines, Thailand, Vietnam) : l’Inde et le Bangladesh stimulent la croissance dans la région
La demande de smartphones dans la région a atteint 56,8 millions d’unités, en hausse de 7% en glissement annuel, un léger ralentissement par rapport au 3T16. La demande en Inde a augmenté de 5% en glissement annuel, les ventes de Diwali en octobre compensant partiellement l’impact négatif de la démonetisation. GfK a une perspective positive pour la région pour 2017, avec la demande de smartphones devrait croître de 9% d’une année sur l’autre, atteignant 229,4 millions d’unités. La croissance prévue du Bangladesh de 28% par rapport à l’année dernière, ajoutée à la hausse de l’Inde de 9% en glissement annuel, constitue une contribution majeure à ce chiffre de prévision.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Emobility S1521

La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies,...