Publié le 9 novembre 2017, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Le domicile premier lieu de consultation de vidéos sur mobile

Publié le 9 novembre 2017, modifié le 12 avril 2020.
Par La Rédaction

Le visionnage de vidéos sur internet est une pratique désormais bien établie : près de 2 internautes sur 3 en regardent tous les jours. Certes, si les millennials en sont les plus fervents adeptes, les autres tranches d’âge y sont aussi venues. Quels canaux de diffusion, quels écrans et quels contenus les internautes plébiscitent-ils ? C’est le sujet d’une étude de MediametrIE pour l’IAB

3 internautes sur 4 regardent des vidéos sur les réseaux sociaux

Si l’on s’intéresse aux écrans publicitaires présents dans les vidéos, on observe que les internautes acceptent mieux les formats les moins intrusifs : près de la moitié (44%) préfèrent que le film publicitaire s’affiche à travers un lien ou une invitation à cliquer qui ne coupe pas la vidéo. Près d’1 sur 3 (32%) souhaitent qu’il soit au début et 1 sur 5 (20%) à la fin. Seuls 4% le préfèrent au milieu de la vidéo.

Pour améliorer leur expérience utilisateur vis-à-vis de la publicité, près des 2/3 des vidéonautes plébiscitent les publicités pour lesquelles l’annonceur s’engage à faire un don à une ONG. 21% souhaiteraient choisir eux-mêmes leur publicité et 17% avoir la garantie d’une publicité interactive ou divertissante.

Comment se démarquer face à la profusion de contenu quotidien ? David Lacombled, Président de l’IAB France donne quelques pistes :

“Partant de ce constat, il est important pour un annonceur de trouver les bons moyens pour se différencier et sortir de cet amas d’informations. Cette différence se marquera par l’utilisation d’un bon ciblage, d’un bon format mais aussi par la créativité de l’annonce. Selon l’étude réalisée par Médiamétrie, les internautes considèrent les publicités comme étant trop longues et incohérentes avec le contenu visionné. C’est un réel enjeu pour la pertinence de la publicité.”

“La publicité de demain doit être toujours plus responsable, respectueuse des internautes et leur vie privée. L’étude Médiamétrie réalisée pour l’IAB France nous montre que la publicité est perçue comme étant encore trop intrusive. Avec le mobile et la data, vous entrez dans l’intimité du consommateur. N’oublions pas qu’une publicité trop voyante, trop bruyante, trop répétitive sera immédiatement rejetée et bannie. C’est tout le marché qui se trouve ainsi sanctionné. D’où l’importance pour ses acteurs d’agir en toute responsabilité.”

Le domicile premier lieu de consultation de vidéos sur mobile

Le mobile est l’écran qui a connu la plus forte progression ces dernières années, et a notamment « explosé » auprès des Millennials. Comme l’indique Baptiste Didier, « les internautes qui regardent des vidéos sur téléphone mobile sont des consommateurs extrêmement réguliers ».

Près de 2 internautes sur 3 (65%) ont déjà regardé au moins une vidéo sur un téléphone mobile ou smartphone. Ils s’y adonnent principalement à domicile pour 7 internautes sur 10 ; 2 sur 5 (42 %) dans les moments d’attente et plus d’1 sur 3 (36 %) à l’extérieur de chez eux. La connexion à domicile leur permet de privilégier largement les connexions en wifi (54%), moins consommatrices de data mobiles. 36% se connectent avec la 4G qui permet également d’obtenir une bonne qualité de diffusion.

Site ou application mobile ? Le choix du mode de navigation mobile varie selon la nature de la plateforme : 71% des internautes utilisent le site pour les plateformes de divertissement, 58% pour les actualités et informations. Ils privilégient l’application pour les chaînes TV (48%) ou les plateformes dédiées à la vidéo (48%) et à 62% pour la VOD et 72% pour les réseaux sociaux.

Lire aussi