Publié le 29 juillet 2020.
Par La Rédaction

Le conglomérat indien Reliance investit massivement dans la 5G

Publié le 29 juillet 2020.
Par La Rédaction
Jio Platforms

Jio PlatformsWkimedia Commons

Reliance Jio continue de conquérir la base d'utilisateurs de Bharti Airtel et Vodafone Idea et détient près d'un tiers de la part de marché totale des télécommunications en Inde.

Avec des géants de la technologie tels que Google et Facebook investissant dans les plates-formes Jio, le conglomérat indien Reliance est non seulement le mieux placé pour stimuler la pénétration croissante de la téléphonie mobile et stimuler l’utilisation d’Internet grâce à ses smartphones bon marché et ses services 4G, mais il a également l’avantage de capturer des consommateurs supplémentaires grâce à divers services numériques à travers le pays.

Reliance Industries qui avait une dette nette de 1,61 billion INR (21 milliards USD), a réussi à lever un total de 22,2 milliards USD, dont 7 milliards USD via des émissions de droits, auprès d’acteurs de capital-investissement tels que KKR et Silver Lake Partners, pour devenir une société nette sans dette près de huit mois avant la date limite.

Avec la culture du travail à domicile qui prend de l’ampleur en raison de l’épidémie du COVID-19 et des applications de vidéoconférence étant plus demandées que jamais auparavant, Jio a lancé un rival à Zoom basé en Chine, JioMeet. Il y a de fortes chances que les consommateurs préfèrent JioMeet à Zoom en raison des diverses fonctionnalités qu’il propose en plus des fonctionnalités de protection des données.

Avec l’annonce de nouveaux projets tels que différentes applications de commerce électronique comme JioMart, le casque de réalité mixte Jio Glass, Jio Health Club, une plate-forme qui fournit des services de santé de bout en bout, et Jio TV +, une plate-forme visant à agréger toutes les plateformes de streaming comme Netflix et YouTube, ce n’est qu’une question de temps avant que Reliance ne capture l’énorme segment croissant du marché de la consommation en Inde.

Avec la croissance du paysage numérique dans divers secteurs, du commerce aux soins de santé, la société est prête à livrer une concurrence rude à ses rivaux, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Connu pour ses idées et ses modèles commerciaux disruptifs. En offrant des services de qualité à faible coût, Reliance met en place une nouvelle norme pour tous les concurrents nationaux et internationaux afin de recalibrer leur stratégie en conquérant l’un des plus grands marchés de consommation au monde. En investissant massivement dans la technologie pour stimuler davantage la croissance, la société donne clairement l’exemple à d’autres pour emboîter le pas à l’ère d’un monde numérisé.

5G

Reliance Jio s’est fait un nom en Inde en dépensant 35 milliards de dollars pour construire le premier réseau entièrement 4G du pays à l’aide du kit Samsung. La société a ensuite proposé une multitude d’appels gratuits et d’offres de données bon marché qui offraient aux acheteurs une alternative. Aujourd’hui, c’est le plus grand opérateur de télécommunications de l’Inde, avec plus de 380 millions d’utilisateurs, soit environ un tiers du marché total.

L’entreprise a annoncé qu’il avait développé sa propre infrastructure de réseau 5G et espère l’offrir en tant que service aux opérateurs du monde entier, utilisant des technologies et des solutions 100% locales avec une architecture réseau convergé tout IP. Cependant il n’est pas clair si Jio envisage de construire une infrastructure complète ou d’offrir une pile logicielle qui s’intègre au matériel des autres players. Les premiers essais vont démarrer au début de 2021.

Qualcomm après Google s’est engagé à investir 97,1 millions de dollars dans les plates-formes Jio dans le but de soutenir la société indienne dans le futur déploiement de services 5G sur le marché indien.

L’Inde prévoit d’attribuer le spectre pour la fourniture de la 5G l’année prochaine.

 

Lire aussi