Publié le 31 mai 2011, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Le chèque, une exception Française, le mobile devrait l’enterrer !!

Publié le 31 mai 2011, modifié le 27 novembre 2014.
Par La Rédaction

Un récent article sur le sujet laisse entendre que ce moyen de paiement reste très utilisé par les Français, de loin les premiers consommateurs de chèques en Europe, et les deuxièmes au monde derrière les Américains, selon un rapport réalisé par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) à la demande de la ministre de l'Économie. En 2009, la France a ainsi émis 3,3 milliards, soit 81 % des chèques de la zone euro ! Même si ce moyen de paiement, coûteux pour les banques, perd du terrain depuis une quinzaine d'années, les Français font encore 51 chèques en moyenne par an. Au total, 20 % des paiements (hors espèces) sont réglés de cette façon. source et suite ici

Le rapport du CCSF qui est excellent montre que le coût de traitement du chèque et les autres coûts liés à l’utilisation du chèque est énorme (une fourchette de 0,35 euro à 0,80 euro par chèque encaissé) sans parler du coût carbone…… qui doit-être important !

Le mobile est l'une des solutions qui peut littéralement enterrer le chèque et favoriser un écosystème beaucoup beaucoup plus vertueux ! par exemple le chèque représente plus de 10 milliards d’euros pour 8 des 10 postes de dépenses, 4 des 10 postes peuvent être payés par des services mobiles innovants ! rapidement mais en faite l'intégralité des postes est possible (y compris avec la tablette, voir sa TV)

• achat et entretien automobile
• supermarchés,  (le mobile apte)
• impôts et taxes,
• hypermarchés, (le mobile apte)
• restaurants, cafés, cantines, (le mobile apte)
• loyers d’habitation,
• assurances,
• pharmacies, articles médicaux. (le mobile apte)

Autre point favorable au mobile, c'est la tranche d'âge qui utilise le chèque, le pic d’utilisation du chèque se situe à 35-49 ans et non pas parmi les personnes âgées. C'est parfait cette tranche d'âge et équipée dans une large majorité avec des Smartphones avec un usage intensif de services mobiles (34% de cette tranche se connectent au moins1 fois par semaine)

2 aberrations dans ce rapport :

1/ Il a été demandé à des associations des pistes pour remplacer le chèque : " finalement cette alternative au chèque devrait être entièrement autoporteuse : son utilisation ne devrait pas nécessiter l’achat d’un certain type de matériel (téléphone mobile par exemple)." [p130 du rapport]

2/ Le mobile n'est cité que 2 fois dans ce rapport pour devenir l'outil qui tue le chèque  !

Les solutions existent et nombreux sont les acteurs à plancher sur les alternatives :

– Le premier qui à lancé une innovation en la matière c'est Paypal ! "Mobile Check Capture" Vous savez l'idée: prendre une photo de la façade d'un chèque et l'argent apparaît automatiquement sur votre compte !! au dernière nouvelle un million de dollars par mois viennent par cet usage – et pourtant, l'application iPhone a été jusqu'ici la seule version pour l'obtenir. Mais en France notre législation sur le sujet est trop fermé !! Chercher l'erreur, après on râle que des marchés nous échappent….

– Une pléthore d'acteurs tous meilleurs les uns que les autres, par leurs innovations, leurs équipes et leurs savoir faire, en voici une liste sur lafrenchmobile.com ont créé des services mobiles autour du paiement pour faciliter le transfert, les virements et le paiement sur mobile

– Google avec un opérateur US qui vient de lancer son service de paiement avec la technologie NFC

– Des startups partout dans le monde s'attaquent à ce marché et de ce fait enterrent un peu plus le chèque dans les pays industrialisés.  Square et Zong pour ne citer qu'eux mettent en place de nouvelles façons de payer, de nouvelle monnaie…., car dans chaque pays y compris où bon nombre d'habitants non pas de compte bancaire il y aussi des acteurs du paiement sur mobile qui vont vites, parfois plus vite que nous car il n'y a pas de législation avec des centaines de pages !!

Vous êtes convaincu, le chèque est une exception Française, le mobile devrait l'enterrer !!

 

Lire aussi