Opérateur

Lancement du premier réseau 5G dans la gare de Shanghai

Par le

Crèdit: Huawei

China Mobile Shanghai et le géant de la technologie Huawei ont annoncé lundi qu’ils entameraient la construction du réseau 5G de la gare de Shanghai Hongqiao, l’un des principaux terminaux ferroviaires du pays. Cette coopération marque le lancement mondial de la 5G de Huawei, faisant de la gare la première au monde à utiliser un système 5G. Le réseau sera opérationnel fin 2019, l’un des objectifs est de permettre aux voyageurs de profiter de divers services basés sur le réseau 5G tels que les jeux AR/VR, les films 4K HD ou les appels vidéo ultra-HD avec leurs familles. C’est aussi de construire la transformation des gares ferroviaires standard en stations intelligentes.

[Pour l’instant les signaux 5G sont transformés en signaux Wi-Fi à plusieurs endroits de la gare et c’est gratuit pour l’instant]

Si les gens veulent regarder un film en ligne, ils peuvent utiliser le WiFi ultra rapide 5G qui leur permet de télécharger un film haute définition de deux gigaoctets en moins de 20 secondes. Cela pourra se traduire par le fait que chaque smartphone présent dans la gare surpeuplée aura son accès. (Le nombre de passagers peut atteindre 300 000 par jour).

La 5G DIS (Digitalisation Indoor System) de Huawei, est une plate-forme pour la couverture intérieure 5G. Son débit Internet maximal peut atteindre 1,2 gigaoctet par seconde. La gare montrera comment les applications 5G peuvent améliorer l’expérience des utilisateurs et offrira de réels avantages au public. Cela contribuera à accélérer la transformation numérique de tous les secteurs de l’économie numérique. Mais cela reste un défi car la 5G utilise à des fréquences élevées, ce qui signifie que les signaux du réseau s’affaiblissent lorsqu’ils rencontrent des obstacles physiques. Cela rend difficile la fourniture d’une couverture 5G complète à l’intérieur, selon les experts du secteur.

Evolution

De la 2G à la 4G, personne n’a dominé les normes et la technologie. Il y a Qualcomm aux États-Unis et Ericsson et Nokia en Europe, il est naturel que la 5G s’éclate dans d’autres pays !

La Corée du Sud est devenue le premier pays asiatique à lancer un réseau commercial 5G avec trois grands transporteurs en décembre. L’un d’entre eux, LG Uplus a utilisé l’équipement de Huawei pour le déploiement de la 5G. Entre 2019 et après 2023, un tiers des utilisateurs Chinois de la 4G pourraient passer à la 5G. En Chine  70 à 80% des données sont consommées sur les réseaux intérieurs, en particulier dans les espaces publics à forte densité de population tels que les aéroports, les gares et les centres commerciaux. L’équipement à grande échelle à commencé : L’aéroport international de Guangzhou Baiyun, dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a lancé une station de base 5G. Un projet d’autoroute intelligente 5G est en construction dans la province centrale du Hebei pour accueillir des véhicules autonomes.  À suivre…

À la mi-janvier 2019, Huawei avait signé 30 contrats 5G et expédié plus de 25 000 stations de base 5G. Huawei possède 2 570 brevets sur la 5G.