Publié le 9 septembre 2019, modifié le 19 mars 2021.
Par Christophe Romei

Lancement du Podcast 135 Grammes, la cuisine de l’industrie du mobile !

Publié le 9 septembre 2019, modifié le 19 mars 2021.
Par Christophe Romei

À force d’écouter des podcasts j’ai eu envie d’en produire un (135 Grammes) !

Celui qui fait parti de mes références, c’est « au cœur de l’histoire », qui en 20/24mn vous fait plonger dans une histoire avec musique, archives d’Europe1, et l’intonation parfaite de la voix de Fabrice D’Almeida qui vous transporte au cœur d’une l’histoire 🙂

Cela m’a inspiré pour créer 135Grammes (On vous dira pourquoi ce nom dans un épisode, si vous ne trouvez pas avant 🙂 C’est un #podcast tiré des meilleures histoires de servicesmobiles.fr avec ses archives sur l’industrie #mobile. Chaque histoire est ponctuée de la voix des entrepreneurs qui ont vécu intensément les périodes qui vont êtres abordées. Une jeune startup qui démarre sur le sujet de la conception, production de podcast, Alvéole Media, 2 fondateurs passionnés Boris Lemasson et Pierre-Yves Allain chacun avec des compétences qui se complètent à merveille, précieux dans l’élaboration, la production de cette saison de 10 épisodes. Ce sont eux, comme des compositeurs de musique qui vont assembler l’histoire et la mettre en musique 🙂

En 2006, j’avait déjà fait un essai de podcast sur servicesmobiles mais pas du tout préparé autour de l’actualité du moment. Cette fois-ci il a fallu faire une ToDo list précise des taches à réaliser, qui au final sont toujours plus nombreuses que prévu !! mais l’expérience est formatrice 🙂

Cela n’a pas été simple de démarrer, car en faite il y a beaucoup à faire pour construire un podcast. Il faut écrire l’histoire qui a pris plusieurs semaines, faire des recherches, l’enregistrer, y mettre le ton, les virgules, trouver les témoignages, les voix off, la musique, les jingles, la signature sonore , trouver le nom du podcast, faire le design de la cover, trouver la plateforme de diffusion, déployer les comptes sociaux, le choix a été fait de choisir AppAnnie a été le premier sollicité et à nous soutenir. Nous avons construit un jingle qui a été fait par une voix off qui correspond bien à la marque :

“Bonjour, c’est Kate de App Annie, App Annie fournit les données sur les applications mobiles les plus précises et les plus fiables du marché. Avec notre plateforme vous aller accédez à des estimations très précises sur les classements, les données de téléchargements et d’usage, d’engagement pour des millions d’apps. Nous sommes ravi de soutenir “135 grammes”, le podcast qui vous raconte l’histoire de la Tech Mobile ! Vous êtes prêts pour le nouvelle épisode ! Bonne écoute ”

Bande Annonce

Le premier épisode de 12mn abordera l’histoire des Widgets avec les témoignages de 3 entrepreneurs de talent qui ont participé à cette époque du démarrage de l’écosystème mobile,  Julien Fourgeaud , Florent Pitoun et Serge Crebassa. Julien qui été passionnant et bouillonnant d’idées, il est décédé en 2014 d’un accident de Base-Jump, je l’ai rencontré à l’époque de Symbian, le tout puissant OS de Nokia pendant cette période. Nous avons utilisé les archives vidéos de servicesmobiles qui sont nombreuses à cette époque ! Florent et Serge tout deux on été, les toutes premières Startup sur le sujet des widgets en France avec beaucoup de dynamisme et de volonté pour faire installer cet usage.

Le podcast 135 Grammes est disponible sur les plateformes, ci-dessous le teaser :

Lire aussi