Publié le 15 septembre 2015, modifié le 15 septembre 2015.
Par La Rédaction

Lancement du label “mobile certifié reconditionné”

Publié le 15 septembre 2015, modifié le 15 septembre 2015.
Par La Rédaction

Le label "mobile certifié reconditionné" repose sur ce référentiel. Il est le fruit d’une consultation d’acteurs clés de la filière professionnelle du réemploi.

Rcube.org, la fédération des acteurs du réemploi lance le label “mobile certifié reconditionné”, premier référentiel européen pour garantir la qualité des téléphones portables d’occasion et annonce l’ouverture des candidatures à la labellisation.

Nombreux sont les enjeux avec 1,89 milliards de téléphones qui ont été vendus sur le marché du neuf dans le monde en 2014 : ce sont autant de téléphones potentiels pour le marché de l’occasion, en reconditionnement ou en recyclage. En 2014, plus de 56 Millions de mobiles reconditionnés ont été vendus dans le monde selon le cabinet Gartner. 64% des mobiles ont aujourd’hui une seconde vie dont 41% d’entre eux grâce à un professionnel.

[Bonne nouvelle, mais il reste aussi à traiter les mobiles et batteries qui sont inutilisables, regarder la vidéo ci-dessous sur le sujet, un business très lucratif…]

Il devenait donc urgent de créer un label pour offrir des garanties aux consommateurs sur la qualité des téléphones portables d’occasion et ainsi favoriser une seconde vie de ces équipements.

Le label & Méthodologie
RCube.org crée le premier référentiel européen pour garantir la qualité des téléphones portables d’occasion. Le label “mobile certifié reconditionné” repose sur ce référentiel. Il est le fruit d’une consultation d’acteurs clés de la filière professionnelle du réemploi. Le label garantit une remise en condition d’utilisation des produits d’occasion dans le respect des meilleures pratiques. La création de ce label est le fruit d’une collaboration de plus d’un an de divers acteurs animés par RCube.org : Recommerce Solutions, Morphosis, ADEME, et de nombreux experts du secteur.

L’ambition du label est de reconnaître les pratiques qui vont au-delà de la réglementation applicable.

La méthodologie de labellisation repose sur un référentiel de plus de 70 critères répartis sur les domaines suivants : qualité, organisation, logistique, tests techniques, social, sociétal, environnement. Les évaluations externes portent sur les activités de collecte/recyclage, reconditionnement/réparation, et revente/distribution. La labellisation est pilotée par RCube.org à partir d’évaluations réalisées par des experts indépendants et le processus de labellisation a été mis en place avec l’aide d’un organisme tiers indépendant DNV GL.

Lire aussi