Disruptif

Lancement du fonds Qualcomm Ventures AI

Par le

Gartner prévoit que d’ici 2021, l’augmentation de l’intelligence artificielle générera 3,3 billions de dollars de valeur commerciale. L’intelligence sur les devices est un élément clé pour obtenir ces avantages dans tous les secteurs. Le traitement de l’IA sur le périphérique offre de nombreux avantages, notamment la confidentialité des utilisateurs, une réponse plus rapide, une fiabilité améliorée et une utilisation efficace de la bande passante du réseau.

Le rythme, l’ampleur et la haute intégration qui animent le secteur de la téléphonie mobile permettront à l’IA de s’adapter à des milliards de périphériques. La vision 5G de Qualcomm et son engagement stratégique en matière d’intelligence artificielle intégrée au dispositif vont de pair avec le fait que le mobile devienne la plateforme omniprésente de l’intelligence artificielle.

Qualcomm a annoncé le lancement du fonds Qualcomm Ventures AI, qui investira jusqu’à 100 millions de dollars dans des startups travaillant sur l’intelligence artificielle. Plus précisément, le fonds ciblera les startups «partageant la même vision : l’intelligence artificielle intégrée au dispositif deviendra de plus en plus puissante et généralisée, en mettant l’accent sur celles qui développent de nouvelles technologies pour les voitures autonomes, la robotique et les plateformes d’apprentissage automatique».

Qualcomm a déclaré que ce fonds s’appuie sur plus d’une décennie des recherches sur l’intelligence artificielle du fournisseur de puces et sur son héritage de développement des éléments de base du traitement et de la connectivité à faible consommation, essentiels pour l’intelligence artificielle.

Les premiers investissements ont démarré, grâce à sa participation à un tour de table de la série A, la société a investi dans AnyVision, une startup de l’IA basée à Tel Aviv qui travaille dans les technologies de reconnaissance du visage, du corps et des objets. Auparavant, le géant a investi dans son fonds de capital-risque Evergreen, notamment dans Cruise Automation, Brain Corp, Clarifai, Prospera, Retail Next et SenseTime, une société chinoise de reconnaissance faciale des visages d’intelligence artificielle.

Une des recherches de Qualcomm sur l’AI, 3D Steerable CNN !!