Publié le 12 juillet 2022, modifié le 13 juillet 2022.
Par La Rédaction

L’adoption de l’internet mobile par les femmes est au point mort dans de nombreux pays

Publié le 12 juillet 2022, modifié le 13 juillet 2022.
Par La Rédaction

Après des années de progrès vers l'inclusion numérique égale des femmes, nous assistons maintenant à un ralentissement et, dans certains cas, à un renversement.

Plus de 3,2 milliards de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI) accèdent désormais à Internet sur un téléphone mobile. Le mobile est le principal moyen pour les hommes et les femmes d’accéder à Internet dans les PRITI, représentant 85 % des connexions haut débit en 2021.

Dans les pays à revenu faible et intermédiaire, 59 millions de femmes supplémentaires ont commencé à utiliser l’internet mobile en 2021, une baisse significative par rapport à l’année dernière, lorsque près de deux fois plus ont commencé à l’utiliser. Les femmes restent 7 % moins susceptibles que les hommes de posséder un téléphone portable et 16 % moins susceptibles d’utiliser l’internet mobile. Cela signifie qu’il y a encore 264 millions de femmes de moins que d’hommes qui accèdent à l’internet mobile. Des efforts importants et coordonnés sont nécessaires de toute urgence pour réduire l’écart entre les sexes et garantir que les femmes puissent participer pleinement à une société plus numérisée.

Les conclusions du rapport de la GSMA ci-dessous sont basées sur les résultats de plus de 11 000 enquêtes en face à face dans 10 pays à revenu faible et intermédiaire, ainsi que sur la modélisation et l’analyse ultérieures de ces données d’enquête. Des recherches qualitatives supplémentaires ont été menées au Kenya et en Inde pour s’appuyer sur les conclusions du rapport de l’année dernière et pour développer une compréhension plus nuancée de l’accès et de l’utilisation de l’internet mobile par les femmes, en particulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Les téléphones portables ont permis aux gens d’atténuer certains des effets négatifs de la pandémie en offrant un accès permanent à l’information, à la santé, aux soins, à l’éducation, au commerce électronique, aux services financiers et à des opportunités génératrices de revenus. Pourtant, la pandémie a également mis en lumière la profonde fracture numérique, et ceux sans accès aux téléphones portables et à l’internet mobile risquent d’être encore plus à la traîne.

L’écart entre les sexes dans la possession d’un téléphone mobile et l’utilisation de l’Internet mobile est calculé à l’aide de la formule suivante :

Internet mobile

Cet écart entre les sexes dans l’utilisation de l’Internet mobile varie selon les régions, les écarts les plus importants se situant en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Il n’y a pas eu de changement notable dans les écarts régionaux entre les sexes au fil des ans, sauf en Asie du Sud où des progrès constants ont entraîné une réduction globale de l’écart entre les sexes dans les PRITI. Cependant, de 2020 à 2021, l’adoption de l’internet mobile chez les hommes en Asie du Sud a continué d’augmenter tandis que l’adoption chez les femmes a plafonné. Cela a entraîné une augmentation de l’écart entre les sexes dans l’Internet mobile en Asie du Sud, qui est passé de 36 % à 41 %.

L’Inde a été un grand moteur de la réduction de l’écart entre les sexes au fil des ans, mais n’a vu aucune augmentation significative de la proportion de femmes adoptant l’internet mobile au cours de l’année dernière, tandis qu’une proportion croissante d’hommes adoptaient l’internet mobile. La proportion de femmes indiennes utilisant l’internet mobile est restée à 30 % cette année, tandis que la proportion d’hommes indiens utilisant l’internet mobile est passée à 50 %.

Smartphone

Dans les 10 pays étudiés, les femmes étaient moins susceptibles que les hommes de posséder un smartphone !

Les smartphones sont essentiels pour accéder à Internet et réduire l’écart entre les sexes. Une fois que les femmes possèdent un smartphone, leur connaissance et leur utilisation de l’internet mobile sont presque équivalentes à celles des hommes. Malheureusement, cette année, l’histoire de la possession de smartphones n’est pas non plus aussi positive. Alors que l’écart entre les sexes dans la possession d’un smartphone est passé de 21 % en 2019 à 16 % en 2020, il s’est creusé à 18 % en 2021, reflétant le ralentissement des progrès dans la réduction de l’écart entre les sexes dans l’Internet mobile.

La recherche a révélé qu’une fois que les femmes utilisent un téléphone mobile et sont conscientes de l’Internet mobile, les principaux obstacles qui les empêchent d’adopter l’Internet mobile sont le manque d’alphabétisation et de compétences numériques, le tarif, principalement des combinés compatibles Internet, et la sûreté et la sécurité. Ce sont les mêmes obstacles pour les hommes, mais nous constatons également que ces obstacles ont un impact disproportionné sur les femmes. Les personnes interrogées dans le cadre de notre recherche qualitative au Kenya ont souligné que la capacité de se payer un smartphone et des données a diminué en raison de la baisse des revenus, les femmes étant touchées de manière disproportionnée.

Lire aussi