L’absence d’Apple Intelligence en Chine menace-t-elle les ventes d’iPhone ?
Selon des analystes, l'absence de la très attendue suite d'intelligence artificielle "Apple Intelligence" sur le marché chinois pourrait impacter négativement les ventes d'iPhone dans le pays. Apple doit relever des défis en lien avec les régulations de la Chine sur l'IA. Comment cela affectera-t-il la position d'Apple en Chine ?
Alors que les dernières recherches de Canalys révèlent que le marché mondial des smartphones a continué de croître fortement au T2 2024, avec des expéditions atteignant 288,9 millions d’unités. Le marché a augmenté pendant trois trimestres consécutifs, grâce à des initiatives d’innovation de produits et à l’amélioration des conditions commerciales. Malgré un modeste 1% augmentation des expéditions, Samsung a maintenu la pole position avec 53,5 millions d’unités expédiées. Ses gammes de produits haut de gamme ont continué à stimuler la croissance de la valeur. Apple a terminé deuxième avec 45,6 millions d’unités, soutenues par une forte dynamique en Amérique du Nord et dans les marchés émergents d’APAC’s.
Mais il y a un épais brouillard d’incertitudes planerait sur le moment et la manière dont Apple pourrait déployer ses fonctionnalités d’intelligence artificielle (IA) en Chine. La firme technologique californienne est confrontée à de sérieux défis tels que les régulations strictes de Pékin sur les grands modèles de langage (LLMs) et la gestion des données dans le pays.
Les défis d’Apple pour le déploiement de ses fonctionnalités IA en Chine
D’après les chiffres du cabinet Canalys, Apple a dégringolé hors des 5 premiers rangs des vendeurs de smartphones en Chine au second trimestre. Face à ce recul sur le plus grand marché mondial de smartphones, la firme à la pomme se doit d’honorer ses promesses d’IA. Lucas Zhong, analyste chez Canalys, considère que la localisation des services d’Intelligence d’Apple en Chine continentale sera un enjeu crucial pour les 12 prochains mois. D’autant que les marques locales telles que Huawei, Honor, Oppo,et Vivo ouvre la voie en intégrant des technologies telles que GenAI dans les produits et services.
Intelligence locale versus régulations
L’approche d’Apple en matière d’IA mise principalement sur la confidentialité des données. Pourtant, en Chine, le déploiement des fonctionnalités IA dans les smartphones est déjà en pleine course. Apple a collaboré avec OpenAI, soutenue par Microsoft, pour intégrer de l’IA générative dans Siri et d’autres outils. Cependant, ces derniers ne sont pas disponibles sur le marché chinois. Selon Arthur Guo, analyste senior chez IDC China, le succès de l’Intelligence d’Apple en Chine dépendra des négociations avec les autorités gouvernementales.
Dans un marché chinois fortement régulé, Apple a dû adapter ses opérations, comme en témoigne la cession de la propriété légale des données de ses clients à Guizhou-Cloud Big Data, une entreprise détenue par le gouvernement provincial. Malgré ces contraintes, Zhong de Canalys prévoit une résistance réglementaire relativement faible en raison de l’accent mis par Apple sur la conformité lors du processus de formation des modèles d’IA.
Apple a-t-il les moyens de ses ambitions en terre chinoise ? À l’aube d’une réglementation toujours plus stricte de la technologie générative d’IA en Chine, seul l’avenir nous le dira.