Business

La VoIP sur mobile un marché en consolidation !

Par le

Telefonica a acquis le fournisseur de VoIP Jajah, Microsoft avec Tellme, BT a acquis Ribbit, Google a pris GrandCentral et Gizmo5 et KPN rachète les parts des actionnaires minoritaires dans iBasis, eBay a vendu une participation majoritaire dans Skype à Silver Lake Partners, qui détient également une participation dans Avaya. En 2009 nous avons vu la première offre VoIP avec l'opérateur Three, en 2010 d'autres annonces devraient être plus spectaculaire…… mais le marché est tout de même poussif et peine à trouver un modèle rentable…

Il y a encore beaucoup de cibles d'acquisitions potentielles, à différents stades de la chaîne de valeur VoIP: iSkoot, Truphone, Jaxtr, Fring, Nimbuzz, Ooma, Vonage, 8×8 (Packet8), Rebtel, Freshtel, Mobivox, Sipgate, Vyke, Telio, Snapvine et bien d'autres. Tous ces fournisseurs de services VoIP allient des infrastructures avec la fourniture de services pour les utilisateurs finaux mais les rachats par des plus gros suffisent-ils à avoir un modèle rentable ? 

Deux hypothèses, les rachats sont des acquisitions pour se protéger ? ou pour en faire un véritable service rentable sur sa base ? Ce qui laisse encore une question : quel est l'avenir pour les nouveaux venus tels que Google et Skype ? La pression de la VoIP finira par chasser tous les coûts des communications au prix des appels locaux, alors l'avenir de la VoIP passe par la masse, donc par le mobile….. Mais le marché des entreprises dans ce domaine est surement le plus porteur….. Source telecompaper.com