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La TV, prochaine bataille des marques de smartphone

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Je ne suis pas une télévision, je suIs l’avenir de la télévision !

Nous consacrons chaque jour des heures d’attention à nos smartphones, ce qui en fait l’appareil personnel le plus important dans la vie de la plupart des gens. Huawei en a pris bonne note et espère que son nouveau téléviseur (TV) sera le centre de l’attention lorsque les utilisateurs seront à la maison, un smartphone 100 fois plus grand…

[Le marché mondial de la télévision intelligente représentait 158,4 milliards de dollars US en 2018 et devrait atteindre 293,5 milliards de dollars US d’ici 2025.]

Des marques de smartphones comme Xiaomi, OnePlus et Honor s’intéressent de plus en plus aux téléviseurs intelligents et à l’Internet des objets. Huawei à travers Honor (a annoncé la sortie d’un premier écran intelligent de la société au début du mois d’août) est persuadé que le grand écran permettra de connecter tous les appareils de la maison pour devenir un nouveau centre familial. L’objectif à terme est de devenir un centre de divertissement audio et vidéo, un centre de partage d’informations, un centre de gestion de contrôle et un centre d’interaction multi-périphérique.

L’objectif est de faire de cette nouvelle TV le centre émotionnel de la famille, qui ramènera les membres de la famille dans leur salon. D’autant que a baisse en Chine est significative puisque leur nombre est passé de 70% à 30% en trois ans avec 47,7 millions d’unités de télévision vendues l’année dernière. Ce serait un centre de partage d’informations et d’interaction avec plusieurs appareils. Cette nouvelle TV, Smart Screen sera lancé par Honor cette été ! Elle aura des applications comme celles de nos smartphones, pourra être utilisés avec des assistants vocaux et pourra être intégrés à d’autres appareils domestiques intelligents. La technologie de l’IA apportera une interaction plus naturelle, une expérience plus personnalisée et plus immersive à l’industrie de la télévision.

Il est assez difficile d’essayer de le réinventer l’usage de la TV et de faire en sorte que les consommateurs s’engagent. C’est ce que Vizio, basé aux États-Unis, a découvert après avoir lancé une télévision en 2016 qui utilisait une tablette dédiée au lieu d’une télécommande traditionnelle, déchargeant les connaissances de la télévision sur la tablette et faisant de Google Cast un élément central de l’expérience télévisuelle. L’année suivante, Vizio avait déjà inversé la tendance, abandonnant la tablette et offrant quelque chose de plus semblable aux téléviseurs intelligents que nous connaissons tous.

Les enjeux sont toutefois importants sur le marché de la télévision en Chine. Il est sur le point de devenir le prochain champ de bataille pour les fabricants chinois de smartphones alors que les livraisons mondiales de smartphones continuent à diminuer. Les fournisseurs de smartphones ont vendu un total de 310,8 millions d’unités au 1T19, ce qui représente un sixième trimestre consécutif de baisse. En 2018, les livraisons de téléphones intelligents ont chuté de 4,1% par rapport à 2017, ce qui représentait un premier trimestre en baisse de 3,5%, soit la moitié de ce que le marché avait connu au 1T19. Les résultats de ce trimestre indiquent clairement que 2019 sera une nouvelle année en recul pour les livraisons de smartphones dans le monde entier.

Xiaomi, qui compte dans son écosystème un certain nombre d’appareils intelligents pour la maison, est déjà leader sur le marché de la télévision intelligente en Chine et en Inde. OnePlus, une marque sœur de Vivo et Oppo, travaille également sur une télévision intelligente. Le téléviseur devrait être lancé prochainement, avec une liste de certification Bluetooth pour une télécommande OnePlus.

Les fabricants de téléphones intelligents comme Xiaomi et OnePlus qui s’aventurent dans les téléviseurs sont plus susceptibles d’adopter les nouvelles technologies et de proposer des cas d’utilisation créatifs. Les fournisseurs de télévision chinois sont compétitifs au niveau mondial car ils ont tendance à proposer une large gamme de produits à des prix compétitifs.

Le South China Morning Post a annoncé que la télévision serait probablement le premier produit Huawei à utiliser le système d’exploitation Hongmeng de la société (Un premier galop d’essai ?) , qui a été mis au jour après que Huawei eut été interdite d’utilisation des applications et services Android de Google. Les dirigeants de Huawei ont déclaré dans de nombreux entretiens avec les médias que Hongmeng était un système d’exploitation destiné aux produits de l’Internet des objets et qu’il pourrait arriver sur le marché dès cet automne.

La fragmentation des systèmes d’exploitation a affecté le marché au fil des ans, mais certains signes indiquent que le secteur commence à se consolider autour d’une poignée de plates-formes. Tizen reste le plus grand système d’exploitation Smart TV au monde, suivi du WebOS de LG.

C’est la voie que Samsung a finalement choisie avec son système d’exploitation Tizen. Il s’agit du système d’exploitation pour téléviseurs intelligents le plus utilisé avec plus d’un cinquième du marché, selon Strategy Analytics. Le webOS de LG est à la deuxième place avec 12% et Google arrive finalement à la troisième place avec la télévision Android livrée sur 10% des téléviseurs intelligents.