Commerce

La réalité augmentée transforme l’expérience de la marque

Par le

Selon Gartner, 100 millions de consommateurs achèteront en réalité augmentée en ligne et en magasin d’ici 2020. La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) peuvent potentiellement bouleverser l’expérience client en individualisant les offres du retail et en permettant aux clients de visualiser les produits dans différents contextes. Les Commerçants subissent de plus en plus de pressions pour expliquer le but des magasins physiques et de prendre en charge l’ensemble des actions permettant de satisfaire une demande de la part d’un client ainsi que le retour produit dans l’exécution multicanal. Gartner s’attend à ce que la mise en œuvre de la 5G et de l’AR / VR dans les magasins transforme non seulement l’engagement des clients, mais également l’ensemble du cycle de gestion des produits des marques

Avec un nombre croissant de consommateurs effectuant leurs achats en ligne et via leur smartphone, un certain nombre de fabricants de produits ont adopté l’AR pour aider les acheteurs à se sentir plus confiants dans leurs achats. Les Commerçants peuvent utiliser l’AR comme extension de l’expérience de la marque pour engager les clients dans des environnements immersifs et ainsi générer des revenus.

Voici 5 expériences différentes sur le sujet du commerce.

AUDI

Sur www.audi.de , les clients peuvent pour la première fois acheter directement un modèle disponible exclusivement en ligne.

L’Audi TT Quantum Gray Edition est limitée à 99 unités au prix de 62 305 euros. L’offre de vente est valable dans tout l’Espace économique européen. Les acheteurs peuvent faire livrer la voiture au moment et à l’endroit de leur choix en Allemagne. Ils peuvent également faire enregistrer le véhicule au préalable avec la plaque d’immatriculation de leur choix et s’informer en ligne sur le leasing ou le financement sans engagement. Audi Live Consultation sur rendez-vous est également mis à l’essai avec le modèle à édition spéciale. D’un simple clic, le client est connecté à un conseiller clientèle, qui utilise des lunettes de réalité augmentée pour transmettre des images en direct au client depuis l’intérieur du véhicule.

VERIZON

Aujourd’hui, les expériences d’achat AR sont limitées car vous ne pouvez pas comparer, rechercher, trier ou filtrer plusieurs produits du magasin de la même manière que vous pouvez le faire en ligne. De plus, avec AR sur 4G, vous ne pouvez augmenter qu’un objet à la fois. Les vitesses élevées, la bande passante massive et la faible latence de la 5G permettent une reconnaissance incroyablement rapide des objets AR sur plusieurs produits à la fois. Vous pouvez ainsi comparer les produits en temps réel et obtenir des commentaires sur les produits en fonction du nombre d’étoiles de plusieurs éléments sur une seule capture d’écran.

Au laboratoire 5G de Verizon à New York, la société a présenté un cas d’utilisation de la 5G lorsque l’on cherche à comparer les prix ou à revoir les évaluations de produits et les ingrédients. L’application vous permet de tenir un smartphone ou une tablette pour simuler des étagères d’épicerie et voir facilement quels produits ont des allergènes comme les noix en affichant les mots «Noix», «Sans noix» ou «Traces de Noix» sur tous les produits sur l’écran. étagères en temps réel sur votre écran.

L’expérience peut également être personnalisée pour identifier d’autres allergènes comme le gluten ou le lactose, pour consulter les évaluations et critiques de produits, des vidéos «Comment faire» et des comparaisons de prix. Imaginez être à la pharmacie et essayer de déterminer quel hydratant a les meilleures critiques. Avec la 5G et l’AR, vous seriez en mesure de tenir votre téléphone et de voir les notes attribuées aux produits en temps réel plutôt que de devoir aller en ligne et rechercher des avis.

AMAZON

Amazon lance des essais de rouge à lèvres AR via le logiciel ModiFace de L’Oréal. La marque apporte à Amazon sa technologie d’intelligence artificielle (IA), qui offrira pour la première fois à ses clients mobiles une chance d’essayer virtuellement du maquillage avant de l’acheter. ModiFace acquise par L’Oréal l’année dernière, fournit des démonstrations numériques de nuances de rouge à lèvres utilisant la réalité augmentée (AR).

Les acheteurs d’Amazon aux États-Unis et au Japon pourront utiliser la caméra frontale de leur smartphone pour échantillonner numériquement des milliers de rouges à lèvres dans une vidéo en direct ou sur un selfie. Les clients d’Amazon peuvent également enregistrer leurs photos sur leurs appareils mobiles pour les partager avec leurs amis avant de procéder à un achat direct

GUCCI

L’une des principales raisons pour lesquelles les marques ont investi dans la technologie AR est d’aider les clients à prendre de meilleures décisions en matière de produits. Gucci a récemment ajouté une fonctionnalité AR à son application pour permettre aux utilisateurs d’essayer leurs baskets.

En pointant la caméra de leur smartphone vers le bas, les utilisateurs peuvent choisir de voir eux-mêmes une superposition numérique de 19 baskets différentes, en glissant vers la gauche ou vers la droite pour passer à une paire différente. L’application permet également aux utilisateurs de prendre des photos, qui peuvent ensuite être partagées sur les médias sociaux ou dans des applications de messagerie.

FOOTLOCKER

Foot Locker est l’un des exemples les plus intéressants à ce jour. La marque a utilisé un filtre Snapchat AR pour créer l’illusion que LeBron James,joueur de basketball pour les Lakers de Los Angeles jaillit d’un poster Nike en magasin. L’image 2D se transforme lentement en un modèle numérique 3D, accélérant en temps réel au fur et à mesure que James se transforme.

L’enjeu de l’expérience client