Publié le 27 septembre 2019, modifié le 27 septembre 2019.
Par La Rédaction

La publicité intégrée (In-App) aux applications a généré 45% des téléchargements

Publié le 27 septembre 2019, modifié le 27 septembre 2019.
Par La Rédaction

Il y a une augmentation constante de la publicité in-app mobile, générant une dépense publicitaire mondiale estimée de 190 milliards de dollars sur cette seule chaîne en 2019.

L’évolution du mobile en tant que canal publicitaire a pris forme suite à la popularité grandissante des smartphones. Aujourd’hui, l’utilisateur moyen passe 3 heures par jour sur son mobile et utilise 40 applications différentes chaque mois. Alors que les appareils mobiles, y compris les smartphones et les tablettes, étaient autrefois considérés comme le « deuxième écran » des consommateurs, ces plates-formes sont désormais souvent le premier et souvent le seul écran. Les annonceurs vont là où les yeux des consommateurs sont et, il y a une augmentation constante de la publicité in-app mobile, générant une dépense publicitaire mondiale estimée de 190 milliards de dollars sur cette seule chaîne en 2019.

En ce qui concerne les 100 meilleures applications et jeux aux États-Unis, la publicité payante intégrée à l’application a généré près de 45% des téléchargements au premier semestre 2019. Pour les jeux sur Google Play, le pourcentage était légèrement inférieur de 6 points de pourcentage. Et cela malgré quelques défauts, tels que les annonces mal rendues, la fraude et l’analytique.

[L’adoption du paiement mobile est forte pour les 18 à 24 ans. 82% connaissent les paiements intégrés à l’application]

Nous sommes d’accord pour dire que les achats via certaines applications sont nuls, mais c’est la seule façon pour certains comme Nintendo de gagner de l’argent gratuitement pour jouer à des jeux sans publicité, car souvent la publicité, nuit à l’expérience utilisateur de l’app. (Nintendo a testé la méthode d’achat unique avec Super Mario Run, et cela n’a pas très bien fonctionné à long terme). Mais la publicité intégrée aux applications est le principal moyen pour les développeurs d’applications de monétiser leur produit ! Autre sujet la fraude sur les applications qui coûterait Selon Scalarr près de 13 milliards de dollars aux spécialistes du marketing cette année, contre 7,3 milliards de dollars en 2018.

Malgré ces défauts, les annonceurs continuent de dépenser pour les annonces intégrées aux applications, car leurs objectifs sont les suivants: les consommateurs passent en moyenne trois heures par jour sur leur mobile, et GenZ consacre 20% de plus de temps aux applications mobiles que le reste de la population.

Obtenir un affichage correct des annonces intégrées dans les applications, telles que les vidéos, en vertical et en paysage, constitue un autre défi. Mais le nombre de plates-formes utilisées par les spécialistes du marketing, dont certaines permettent d’afficher le format d’annonce approprié pour les annonces intégrées dans l’application, est en augmentation, passant de six en 2017 à huit en 2018, rapporte AppAnnie.

Pour les entreprises disposant d’applications mobiles, il est impératif de donner la priorité au marketing mobile payant et organique pour gagner une place convoitée sur le périphérique le plus personnel du consommateur : son smartphone. Pour les marques ne disposant pas d’application directe pour le consommateur, le mobile est toujours essentiel à la croissance, car les consommateurs passent leur temps à solidifier leur confiance envers la marque et à définir leurs habitudes de consommation.

96% des utilisateurs de la génération Z déclarant posséder un smartphone. On estime qu’ils se connectent environ 10 heures par jour en ligne (un sondage informel de Global News a révélé que ce nombre avoisinait les six heures ! Les millénaires et les baby-boomers sont dépendants de leur téléphone. La génération Z n’a tout simplement pas connu de temps sans l’appareil… ce n’est pas une dépendance. c’est une extension d’eux-mêmes.

D’un autre coté le problème déterminant du marketing numérique au cours des prochaines années consiste à trouver un équilibre entre des mesures qui informent les spécialistes du marketing de ce qui fonctionne ! Les spécialistes du marketing d’applications doivent maintenant commencer à réfléchir à ce qui se passera si l’identifiant publicitaire de l’application disparaît. Ce que pourrait faire Apple… Cet identifiant permet aux spécialistes du marketing de suivre l’activité des utilisateurs, bien que sur une base très limitée.

En tout cas pour les annonceurs, ceux qui gagneront demain seront ceux qui gagnent sur mobile aujourd’hui. (Avec un utilisateur moyen qui passe près de 3 heures par jour sur le mobile)

Criteo

Le mobile qui reste un objectif majeur pour Criteo et, l’année dernière, leur activité d’applications a augmenté de 54% sur un an. Ils sont assez innovant sur le sujet, après le lancement d’annonces natives, ils ont multiplié par 4 le taux de clics par rapport aux bannières, le nombre total de conversions des annonceurs Criteo sur l’inventaire MoPub a augmenté de 90% entre le deuxième trimestre 2018 et le deuxième trimestre 2019. MoPub s’est engagé dans le développement de produits personnalisés pour Criteo sur les formats d’annonces natifs, puis a aidé les éditeurs disposant d’un inventaire natif important à adopter ses nouvelles spécifications de kit de développement logiciel (SDK). Cela permet aux annonceurs de Criteo d’accéder à l’inventaire natif premium sur mobile à grande échelle.

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