Business

La plate-forme mobile Snapdragon 855 de Qualcomm

Par le

Qualcomm est très actif depuis près de deux ans, en promouvant le relai de croissance de la 5G dans l’écosystème. Les services 5G qui devraient fournir une vitesse de téléchargement de plus de 1 000 mégabits par seconde sur les appareils mobiles, devraient être déployés dans des pays avec des lancements d’appareils mobiles et des déploiements de réseaux aux États-Unis, en Europe, au Japon, en Corée du Sud, en Australie et en Chine.

[Xiaomi va rejoindre la course 5G et a déjà présenté sa variante 5G du smartphone Mi Mix 3 lors d’un événement en Chine. Le Mi Mix 3 a été lancé en octobre de cette année. La variante 5G devrait arriver sur les marchés au début de 2019.La variante portera le nouveau chipset Snapdragon 855 de Qualcomm]

Le Tech Summit de Qualcomm a mis en avant la nouvelle plate-forme mobile haut de gamme du fabricant de chipset, le Snapdragon 855. Voici ci-dessous les cinq aspects clés du nouveau SoC : connectivité, performance, intelligence artificielle, appareil photo et divertissement. Grâce à cette initiative, Qualcomm est de plus en plus compétitif avec le fabricant de puces Intel qui a réalisé l’année dernière plus de la moitié de ses revenus de 62,8 milliards de dollars générés par les puces pour PC et domine ce marché. Qualcomm et d’autres contestent également la suprématie d’Intel dans le secteur des centres de données. Les puces de Qualcomm sont alimentées par la technologie de Arm Holdings, contrôlée par SoftBank Group Corp.

Connectivité

Nous ne parlons plus d’un simple gigabit mais de plusieurs gigabits. Bienvenue dans l’ère de la connectivité multi-gigabits.

Snapdragon 855 intègre le modem X24 de Qualcomm et à mesure que les appareils arrivent sur le marché, le SoC sera probablement couplé a leur modem X50 5G – Cette configuration permet à un appareil de se connecter à la fois aux réseaux LTE gigabits et aux réseaux 5G couvrant la plage spectrale, des fréquences millimétriques aux bandes inférieures à 6 GHz.

Le modem X24 LTE de 7 nanomètres peut prendre en charge des vitesses de téléchargement maximales de 2 Gbps. Le X50, associé aux modules d’antenne à ondes millimétriques de Qualcomm, peut prendre en charge jusqu’à 5 Gbps. La nouvelle plate-forme mobile offre une agrégation de porteuses à sept canaux pour les bandes FDD et TDD ce qui permet à 90% des opérateurs mondiaux d’accéder au LTE multi-gigabits. Pour le Wi-Fi, la nouvelle solution est prête pour le Wi-Fi 6, le nom de marque du 802.11ax, ainsi que le WiGig, basé sur la norme 802.11ay et utilisant un spectre de 60 GHz pour fournir jusqu’à 10 Gbps.

Performance

Snapdragon 855 est un processeur qui est 45% plus rapide et le GPU 20% plus rapide. Il s’agit d’une augmentation considérable des performances pour Snapdragon. Que signifie toute cette puissance pour l’utilisateur final ? Par rapport aux concurrents qui fabriquent des processeurs mobiles de 7 nanomètres – Kirin 980 de Huawei et A12 Bionic d’Apple, le Snapdragon 855 montrent des gains de performances significatifs lorsqu’ils sont utilisés pour des applications de choix comme Gmail, Google Maps, Facebook, Twitter, WeChat, Instagram et YouTube.

Intelligence Artificiel

La conférence a évoqué des exemples de programmes d’intelligence artificielle détectant plus précisément les maladies cardiaques que les médecins et aidant les agriculteurs à améliorer leurs rendements tout en réduisant leurs coûts d’exploitation. Qualcomm prévoit un impact économique à long terme de 16 000 milliards de dollars attribué à l’AI.

En fin de compte, l’objectif est de rivaliser avec l’intelligence, la puissance de traitement du cerveau humain. Différenciant l’évolution progressive du cerveau humain du rythme rapide des progrès technologiques, la conférence a montré une différence essentielle. Avec le cerveau, la connaissance n’est pas transmise automatiquement. Chaque nouvel humain doit apprendre. Avec les chipset, le savoir est transmis de génération en génération.

Le moteur IA multi-cœur de quatrième génération peut réaliser plus de 7 trillions d’opérations par seconde, soit trois fois plus de performances que son prédécesseur. Il existe également un accélérateur dédié, ce qui donne une augmentation de 50% des unités logiques arithmétiques, des mises à niveau du kit de développement logiciel Neural Processing et des améliorations apportées à la Google NN-API, Hexagon NN et la Qualcomm Math Library.

Les améliorations apportées aux capacités de la plate-forme en matière d’intelligence artificielle, telles que Google Traduction, la reconnaissance d’image et la contextualisation, ainsi que de nouvelles expériences de vente dans le retail avec lesquelles l’AR placera des objets. Rajan Patel, directeur de l’ingénierie chez Google, a décrit le travail collaboratif entre les deux sociétés et a déclaré : “Le Snapdragon 855 permet de transformer l’appareil photo de votre téléphone en outil permettant de capturer des souvenirs en une fenêtre sur le monde qui vous entoure.”

Imagerie

La capacité de traitement des signaux d’image du Snapdragon 855 rivalise avec la qualité d’image que vous pouvez obtenir sur un reflex numérique. Pour la première fois, il font évoluer la vision par ordinateur et la photographie numérique… et les intègre dans le matériel. Nous pouvons faire beaucoup de choses beaucoup plus rapidement.

Parmi les fonctionnalités clés du Spectra 380 ISP, outre l’amélioration significative des performances et la diminution de la consommation d’énergie, figurent la détection de profondeur pour la capture vidéo en temps réel, la classification des objets et la segmentation des objets en 4K HDR à 60 images par seconde. Il sera le premier qui capture des vidéos au format HDR 10+. Il offre la possibilité de sauvegarder et d’envoyer des images ou des vidéos au format HEIF plutôt que JPG.

Entertainment

Snapdragon 855 est conçu pour offrir des expériences de jeu immersives, de cinématiques et de réalité étendue. À un moment où vous ne pouvez pas prendre le train sans voir quelqu’un jouer à Fortnite, associé à la génération de revenus massive associée au jeu mobile, Qualcomm a poussé la solution Snapdragon Elite Gaming Experience, qui comprend l’étalonnage des couleurs en HDR, le ton mapping, PBR et la bibliothèque graphique Vulkan 1.1.

Un autre aspect clé de l’expérience de jeu sur mobile est la latence réduite de 5G qui permet un jeu plus dynamique et plus réactif. Pour les films, la prise en charge de HDR10 + par le FAI inclut également la lecture vidéo, une première pour le mobile, et le décodage vidéo mis à jour peut prolonger la durée de visionnage en augmentant l’efficacité énergétique. XR s’appuie sur les capacités susmentionnées pour prendre en charge les expériences immersives d’AR / VR jusqu’à 8K résolutions.