Business

La NASA envoie trois smartphones sous Android dans l’espace !!! Projet PhoneSat

Par le


Nasa_phonestatC'est le projet PhoneStat

Trois smartphones destinés à devenir des satellites de petite taille à bas prix montaient dimanche à bord du vol inaugural de la fusée Antares de Orbital Sciences Corp. Le matériel pour cette mission est le Google-HTC One smartphone. Les satellites devraient rester en orbite jusqu'à deux semaines.

Les objectifs sont la  qualification de nouvelles technologies et de composants pour les vols spatiaux
Effectuer des observations de la Terre à bas prix et l'exploration de la Lune et au-delà

Les radioamateurs du monde entier peuvent participer à la mission de surveillance de transmissions et récupérer des données d'image à partir des trois satellites. Les grandes images seront transmises en petits morceaux et seront reconstruits à travers un réseau de stations réparties au sol . Chaque smartphone est logé dans une structure de cubesat standard, mesurant environ 4 pouces carrés. Le smartphone agit en tant que calculateur de bord du satellite. Ses capteurs sont utilisés pour la détermination de l'attitude et de sa caméra pour l'observation de la Terre.

Il y a quelques mois une université avait été le premier à faire ce type de lancement d'un nanosatellite sur la base d'un Smartphone.