Publié le 18 octobre 2018, modifié le 29 septembre 2020.
Par La Rédaction

La livraison de médicaments par drone en Afrique de l’Est

Publié le 18 octobre 2018, modifié le 29 septembre 2020.
Par La Rédaction

Révolutionner la livraison de médicaments dans des régions éloignées grâce aux drones ?

Révolutionner la livraison de médicaments dans des régions éloignées grâce aux drones ? Le projet pilote « Deliver Future » prouve que la réalité a rattrapé la science-fiction. Trois experts dans leurs domaines respectifs rendent cette innovation possible : DHL, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et le fabricant allemand de drones Wingcopter. Pendant six mois, ils ont testé avec succès la livraison de médicaments par drone sur une île du lac Victoria. Au cours des essais, le drone autonome DHL Parcelcopter 4.0 parcourait les 60 km qui séparent le continent de l’île en 40 minutes en moyenne. Au total, il a réalisé 2 200 km et a enregistré un temps de vol de 2 000 minutes environ lors de la mise en œuvre du projet pilote.

Le drone offre ainsi de nouvelles opportunités pour relever les défis logistiques liés au domaine de la santé publique dans de nombreuses régions d’Afrique, notamment l’approvisionnement des hôpitaux et des pharmacies. Les quelque 400 000 habitants du district d’Ukerewe, île située sur le lac Victoria, ne bénéficient que d’un accès extrêmement limité aux soins médicaux. Cette situation s’explique par des infrastructures insuffisantes et l’impraticabilité des terrains. Six heures sont en effet nécessaires pour parcourir les 240 km de routes, ce qui rend l’approvisionnement en médicaments d’urgence et en denrées soumises au respect de la chaîne du froid pratiquement impossible.

Le DHL Parcelcopter 4.0 décolle et atterrit verticalement : il ne requiert donc presque aucune infrastructure. Une fois les marchandises livrées sur l’île, le drone peut facilement récupérer des prélèvements pour analyse de sang et de laboratoire pour les acheminer sur le continent. À l’avenir, le Parcelcopter pourrait donc non seulement améliorer la chaîne logistique dans le domaine de la santé publique mais également contribuer à la prévention des crises dans le monde entier en permettant par exemple de rapidement faire face aux maladies virales telles qu’Ebola afin de ralentir leur propagation.

Le marché du drone

Le marché des drones va croître régulièrement dans les secteurs de la consommation, du commerce et de l’armée. Dans un rapport de 2016, Goldman Sachs estimait que les technologies de drones atteindraient un marché total de 100 milliards de dollars entre 2016 et 2020. Bien que 70% de ce chiffre soit lié à des activités militaires, le secteur commercial représente le potentiel de croissance le plus rapide. 13 milliards de dollars entre 2016 et 2020. – Selon une étude de marché réalisée par Gartner, le marché des drones commerciaux s’élevait à 2,8 milliards de dollars en 2016, avec seulement 110 000 millions d’unités vendues. En 2017, les ventes de drones commerciaux devraient augmenter d’environ 60% et atteindre 170 000. Alors que les drones personnels dominent les ventes unitaires avec 94% du marché, ils ne représentent que 40% de la part des revenus du marché. Les drones commerciaux ne représentent que 6% du marché, mais devraient représenter 60% des revenus de l’industrie.

Les drones sont également considérés comme l’avenir de la livraison du dernier kilomètre pour les biens de consommation, car cela réduirait les coûts par livraison et les délais de livraison. Selon un rapport de McKinsey, des économies de 40% sur les coûts de livraison pourraient se traduire par une augmentation de la marge bénéficiaire de 15 à 20%, entraînant une baisse des prix de 15 à 20%.

Le géant du commerce électronique, Amazon, publie depuis longtemps ses grands projets de livraison en moins de 30 minutes en utilisant des drones pour la livraison, dans le cadre d’un projet appelé Amazon Prime Air. Les drones autonomes d’Amazon, qui sont guidés par GPS, peuvent voler à des hauteurs allant jusqu’à 121 mêtres et transporter des colis pouvant aller jusqu’à 5 kilos à une vitesse maximale de 50 km/h. En juin 2017, Amazon a déposé un brevet pour un dépôt ressemblant à une ruche, utilisé pour l’envoi de drones. Ce brevet décrit un centre de traitement à plusieurs niveaux pouvant accueillir des drones de livraison entrants et sortants. L’installation comporte plusieurs niveaux, avec plusieurs emplacements d’atterrissage et de décollage. Cependant, les prévisions de Gartner concernant la livraison par drone sont pessimistes, estimant que la livraison ne devrait représenter que 1% de toutes les opérations commerciales d’ici 2020.

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