Opérateur

La guerre des OS Mobile !

Par le

LiMo_Foundation_Logo
Le MWC est un lieu certes de convivialités, mais aussi n’oublions pas qu’une guerre commercialle sans merci se livre…..

C’est le cas pour ce qui concerne les  systèmes d'exploitation mobile. Les opérateurs mobiles auront le leur ! NTT DoCoMo, Orange, SK Telecom, Telefonica, Verizon Wireless ,Vodafone, KTF, SFR, Softbank Mobile Corp, Swisscom et Telecom Italia se sont tous engagés à déployer des appareils basés sur la dernière version de la plate-forme de LIMO, plus de 10 modèles seront présents sur le salon de Barcelone.

Mais bien sur certains s’engagent aussi avec l'Open Handset Alliance , qui développe Android. la Fondation est soucieuse d'éviter l'idée d'une collision frontale avec Google. Au lieu de cela, elle dit quelle se concentre principalement sur les middleware – une claire allusion au fait que, en théorie au moins, il pourrait travailler avec d'autres systèmes d'exploitation. Le phénomène montre donc que l’open source va prendre de l’ampleur, Nokia devrait suivre, et pourquoi pas Microsoft qui en ferait son salut…..

La fondation LIMO a déclaré que l'industrie du mobile a manqué de spécification commune  ce qui n'a pas facilité la réutilisation et la portabilité des applications web et widgets, forçant les développeurs à maintes reprises de ré-écrire leur code pour de nombreux mobiles. Le but de LIMO est de créer une interface commune entre les applications et les fonctionnalités du combiné. C'est une excellente initiative……… mais une de plus : Apple, Android, Rim, Nokia, Limo, Palm, Linux, Microsoft. Qui sera la demain ?