Publié le 12 novembre 2019.
Par La Rédaction

La fusion Sprint / T-Mobile, c’est un changement pour le marché US

Publié le 12 novembre 2019.
Par La Rédaction

La Commission fédérale de la communication a officiellement annoncé son approbation du projet de fusion de T-Mobile US et de Sprint

La Commission fédérale de la communication (FCC) a officiellement annoncé son approbation du projet de fusion de T-Mobile US et de Sprint (une fusion de 26 milliards de dollars) sous certaines conditions. La Commission a estimé que la transaction contribuerait à réduire la fracture numérique et à renforcer le leadership des États-Unis dans la 5G, la prochaine génération de connectivité sans fil, précisant que l’accord ne “nuirait pas à la concurrence”, mais “renforcerait la concurrence dans les zones rurales”, indique le communiqué.

Comme le montre le graphique ci-dessous, la fusion créera trois opérateurs de téléphonie mobile géants, chacun comptant plus de 70 millions d’abonnés mobiles postpayés, un fait qui pourrait nuire à la concurrence et faire monter les prix à la consommation. Réduire le nombre de fournisseurs nationaux de quatre à trois va faire mal aux consommateurs, à la concurrence et à l’élimination de milliers d’emplois, a déclaré le communiqué sur la décision, concluant que la fusion de T-Mobile-Sprint mettra fin à âge d’or dans le sans fil.

T-Mobile et Sprint soutiennent que la seule façon de concurrencer AT & T et Verizon, en particulier en 5G, consiste à combiner leurs ressources. Sprint connaît de graves difficultés financières et la fusion de T-Mobile constitue une bouée de sauvetage pour la propriété appartenant à Softbank.

Selon les conditions imposées par la FCC pour l’approbation de l’accord, les sociétés combinées Sprint et T-Mobile devront déployer le service 5G à 97% des États-Unis d’ici trois ans et à 99% des États-Unis d’ici six ans. La nouvelle entité ne pourra pas augmenter ses prix pendant trois ans à compter de la fusion. Si la société issue de la fusion ne respecte pas ses engagements, elle devra payer une amende pouvant aller jusqu’à 2 milliards de dollars au gouvernement américain d’ici six ans.

La combinaison de T-Mobile et de Sprint contribuera considérablement au déploiement de réseaux 5G à travers les États-Unis. Le déploiement de réseaux 5G est une priorité nationale cruciale pour les Américains… Il faut rappeler que ce type de transaction majeure impliquant Sprint était inévitable. Pour une multitude de raisons, Sprint a eu du mal à suivre le rythme de ses concurrents, et le dossier contient des preuves convaincantes qu’il aurait été extrêmement peu probable que Sprint soit capable de rivaliser seul !

Lire aussi