La FCC approuve le service satellite-téléphone de T-Mobile et SpaceX
La Federal Communications Commission donne son feu vert à T-Mobile et SpaceX pour leur service innovant de communication par satellite vers les téléphones mobiles.
Tl;dr
Le projet satellite-téléphone de T-Mobile et Starlink se rapproche de son déploiement
Le service satellite-téléphone, annoncé en 2022 par T-Mobile et Starlink, a franchi une étape majeure en vue de sa mise en service. Selon des rapports de SpaceNews et Reuters, la Federal Communications Commission (FCC) a accordé aux deux entreprises une approbation conditionnelle pour fournir une couverture aux abonnés de T-Mobile par le biais de satellites Starlink dans les zones que le réseau du transporteur ne peut pas atteindre.
Une couverture par satellite pour les zones les plus reculées
La FCC leur a spécifiquement donné l’autorisation d’utiliser jusqu’à 7 500 satellites Starlink de deuxième génération pour le service, à condition qu’ils n’interfèrent pas avec d’autres réseaux. Le grand objectif de ce projet est de permettre aux abonnés de rester connectés avec leurs proches ou de demander de l’aide en cas d’urgence, même dans des endroits éloignés où les tours de téléphonie mobile ne parviennent généralement pas.
Des appels vocaux et vidéo en temps réel en attente d’approbation
Cependant, la commission a reporté sa décision sur l’autorisation d’augmenter la puissance d’émission radio des satellites de Starlink afin de fournir des appels vocaux et vidéo en temps réel. Dès le début, les entreprises avaient prévu de lancer le service avec des capacités de messagerie, puis de l’étendre jusqu’à ce qu’il puisse offrir des données et de la voix.
Un pas vers la fin des zones mortes mobiles
« La FCC favorise activement la concurrence dans l’économie spatiale en soutenant davantage de partenariats entre les opérateurs de téléphonie mobile terrestres et les opérateurs de satellites pour réaliser un futur réseau unique qui mettra fin aux zones mortes mobiles », a déclaré Jessica Rosenworcel, présidente de la FCC.
Les règles établies par la commission en mars de cette année visent à garantir que les services de téléphonie par satellite n’affectent pas la qualité des réseaux 4G et 5G. T-Mobile et Starlink ont envoyé et reçu les premiers messages texte en utilisant cette technologie en janvier, et dans les mois qui ont suivi, la FCC leur a donné l’autorisation d’activer la messagerie par satellite dans certains endroits pour que les gens puissent rester connectés dans les zones touchées par des ouragans.