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La Chine devient le plus grand marché d’enceintes intelligentes

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Les données de Canalys sur la part de marché des enceintes intelligentes révèlent que la Chine a atteint 10,6 millions d’unités, avec une croissance de près de 500% par rapport au premier trimestre 2019. Grâce à des promotions importantes la Chine devient le plus grand marché d’enceintes intelligentes, dépassant les États-Unis où 5 millions d’unités d’enceintes intelligentes ont été expédiées au cours du trimestre. Le marché mondial des enceintes intelligentes a atteint 20,7 millions d’unités, revenant à une croissance à trois chiffres de 131%. La Chine à elle seule absorbe 51% des livraisons mondiales d’enceintes intelligentes, les États-Unis chutant à 44% au premier trimestre 2019, contre 44% au quatrième trimestre 2018.

Le paysage concurrentiel en Chine a considérablement évolué. Baidu a dominé le marché pour la première fois. Ils ont connu un trimestre impressionnant à partir du 4ème trimestre de l’année dernière avec une quantité de promotion marketing autour de ses haut-parleurs qui était sans précédent. La société a conclu un accord de sponsoring exclusif avec CCTV, la chaîne de télévision nationale à la veille du nouvel an chinois, la plus grande émission de divertissement en termes de nombre de téléspectateurs en Chine. Ce parrainage a permis à Baidu de générer d’importants téléchargements de son application mobile, qui distribue plus de 100 millions de coupons à un public de 1,2 milliard de personnes durant le spectacle, et de sensibiliser le pays à ses haut-parleurs intelligents.

Le développement ultra rapide de la Chine est largement motivé par les fournisseurs qui investissent une grande quantité de capital pour acquérir rapidement une part dominante. Cette stratégie est privilégiée par les fournisseurs de services Internet tels que Baidu, Alibaba et Tencent, qui ont l’habitude de dépenser des milliards en acquisition de trafic et savent comment atteindre rapidement une base installée. Alibaba et Xiaomi ont maintenu leur croissance après un solide quatrième trimestre en promouvant la vente de cadeaux à l’approche du nouvel an chinois. Tout au long de cette année, Canalys prévoit que Alibaba et Baidu continueront à dépenser pour acquérir davantage d’utilisateurs, étant donné que la mise à l’échelle est devenue leur priorité absolue par rapport à la monétisation. Cette stratégie est idéal pour éduquer le grand public et avoir une adoption rapide par le consommateur, car les consommateurs paient très peu pour un appareil mais de nombreux contenus et services sont utilisé.

Les fournisseurs, notamment Amazon, Google et autres, s’attachent à améliorer les interactions avec les assistants intelligents sous différentes formes, en particulier avec l’aide de développeurs tiers. Les assistants intelligents acquièrent davantage de fonctionnalités via des composants supplémentaires tels que des écrans, des caméras et des capteurs. Cependant, les skills et les actions sont là pour améliorer les capacités des assistants à opérer et apporter de la valeur aux utilisateurs. Les fonctionnalités d’assistant intelligent de premier niveau telles que Google Duplex attirent l’attention. Pourtant, l’écosystème d’assistant intelligent ne sera illimité sans l’aide d’une communauté de développeurs étendue.

Apple n’est pas cité dans le rapport qui se concentre sur son écosystème avec un prix beaucoup plus élevé. Un autre obstacle peut être le manque d’intégrations tierces. Il existe bien moins d’accessoires HomeKit que ceux compatibles avec Amazon Alexa, et le seul service de musique intégrant pleinement Siri est Apple Music, laissant derrière Spotify, le leader mondial, ainsi que des acteurs régionaux plus petits comme Deezer et Pandora.

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