La Chine accuse un retard d’un an sur les US en matière d’IA, un écart ‘significatif’, selon un expert
Selon les experts, la Chine est à environ un an de retard sur les États-Unis en termes de LLMs, et ce décalage pourrait s'accroître suite à la dernière nouveauté de OpenAI, le modèle o1. Quels seront ses prochains défis à relever ?
TL;DR
- La Chine a environ un an de retard sur les États-Unis en matière de modèles de langage à grande échelle (LLM).
- Le dernier modèle o1 d’OpenAI pourrait augmenter cet écart, selon des experts.
- Même si cette différence semble faible, elle n’est pas facile à combler étant donné la rapidité des progrès en intelligence artificielle.
La Chine à la traîne dans le domaine des LLM
Selon les experts, la Chine est toujours en retard d’environ un an sur les États-Unis en ce qui concerne les modèles de langage à grande échelle (LLM). Cette avance pourrait même s’accroître à la suite de la récente diffusion du modèle o1 par OpenAI.
Un écart difficile à combler
Roey Tzezana, membre du Yuval Ne’eman Workshop for Science, Technology & Security à l’université de Tel Aviv, a déclaré dans une interview avec le Post mercredi que concernant la génération de texte avec les LLM, la Chine accuse un retard de six mois à un an.
Il souligne que même si cet écart peut paraître faible, il n’est pas aisé à combler compte tenu du rythme effréné auquel progresse l’intelligence artificielle (IA). « Chaque année au cours des deux dernières années et demie, nous avons assisté à des changements majeurs dans les capacités de l’IA », a-t-il indiqué.
Un fossé confirmé par un entrepreneur chinois
Récemment, un entrepreneur chinois en IA a fait une évaluation similaire. Li Dahai, co-fondateur et PDG de ModelBest, une start-up chinoise spécialisée dans l’IA, a affirmé lors d’une interview avec Tencent News publiée plus tôt cette semaine que l’écart entre la Chine et les États-Unis en matière de LLM en ligne est encore d’un à deux ans.
Ces observations soulignent l’importance de l’enjeu pour la Chine de rattraper son retard. Car en dépit de ces données, le pays reste un acteur majeur dans le domaine de l’IA et ne manquera certainement pas de redoubler d’efforts pour combler cet écart.