Publié le 30 août 2019.
Par La Rédaction

La BBC va lancer son assistant vocal Beeb

Publié le 30 août 2019.
Par La Rédaction

La BBC se prépare à lancer son propre assistant vocal pour le Royaume-Uni appelé “Beeb”, censé pouvoir reconnaître les accents britanniques régionaux beaucoup plus efficacement. Selon The Guardian, Beeb sera lancé l’année prochaine après avoir été développé par une équipe interne de la BBC. L’objectif serait d’aider les gens à trouver leurs émissions de télévision et de radio préférées aux côtés d’une gamme de contenus en ligne de la BBC. Au cours des deux dernières années, l’équipe de la BBC a construit des expériences sur Alexa et Google d’Amazon, et elles sont vraiment bonnes. Ils ont même remporté de nombreux prix pour les expériences enfants.

[Cette année, 21% des adultes britanniques déclarent avoir un haut-parleur intelligent chez eux. C’est une personne sur cinq avec un assistant vocal à la maison. Et surement 99% en ont un dans leur poche sur leur téléphone]

Le nom Beeb a été choisi comme titre de travail après avoir comparé plusieurs mots de réveil potentiels pour le logiciel. Bien que cela puisse être exprimé par une seule personne, aucune décision n’a été prise quant à son identité.

On ignore comment la BBC va pousser ce nouvel assistant vocal, car le diffuseur n’a pas l’intention de lancer un matériel autonome tel que Google Home ou Amazon Echo. La BBC devrait plutôt intégrer Beeb à ses sites Web, à l’application iPlayer sur les téléviseurs intelligents et, potentiellement, aux appareils mobiles. Ils proposeront également cette technologie aux fabricants qui souhaitent intégrer l’assistant vocal à leur propre matériel.

Bien que la génération actuelle d’assistants vocaux est excellente pour détecter de nombreux accents et dialectes, ils ont encore parfois des difficultés avec des accents très spécifiques tels que l’écossais et le nord de l’Irlande. La BBC recrute une équipe pour aider à la formation de modèles vocaux afin de pouvoir former spécifiquement Beeb à la reconnaissance plus large des accents britanniques, en mettant un accent particulier sur les accents durs. Tout comme la pléthore d’assistants vocaux déjà disponibles, dire le mot «Beeb» fera passer le logiciel à l’action. The Guardian note que contrairement à Alexa et Google Assistant, il n’est pas prévu d’ajouter de fonctionnalités supplémentaires à la simple navigation et à la sélection de programmes.

Mais cela leur permettra d’avoir plus de liberté créative d’expérimenter et d’essayer de nouvelles façons de communiquer avec les gens par la conversation. Il pourront agir plus rapidement plutôt que d’avoir besoin de la permission de quelqu’un d’autre (Alexa,Google) pour construire l’assistant. Cela nous permettra d’être beaucoup plus ambitieux et plus expérimental en ce qui concerne le contenu que les équipes peuvent créer et la manière dont nous aidons les gens à trouver les meilleurs éléments de la BBC pour eux.

Cela pourrait conduire à de nouvelles formes de divertissement télévisé et en ligne qui s’appuient sur l’assistant vocal de la BBC pour améliorer l’interactivité.

Lire aussi