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La batterie est le facteur numéro un pour la satisfaction de l’utilisateur

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Images aux rayons X de l’iPhone X, de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max (de gauche à droite)

Ce que nous avons vu au MWC 2019 concernant l’autonomie de la batterie des téléphones mobiles montre que les constructeurs recherchent une clé différenciant et que la durée de vie de la batterie constitue sans aucun doute un point d’intérêt majeur pour eux. Encore plus avec l’arrivée de la 5G et des Foldables qui vont faire exploser les batteries en taille de mA !

Les fabricants d’appareils ont travaillé sur les différenciateurs clés comme les écrans et les ont rendus encore plus larges et élégants. Ils ont également travaillé sur les composants matériels (nouvelle génération de chipsets, nouvelles bandes RF, nouveaux capteurs, plusieurs caméras), sur les contraintes du facteur de forme (panneaux en verre, taille de la batterie) et ont dû faire face à des défis techniques ardus pour surmonter ces difficultés. D’ailleurs Samsung vient d’annoncer un retard dans le lancement du Galaxy Fold après que des unités de test aient été cassées – La société a annoncé qu’elle annoncerait la nouvelle date de sortie dans les prochaines semaines.

Même si les ingénieurs s’efforcent d’équilibrer les performances et encombrement énergétique, la durée de vie de la batterie est constamment remise en question. Du côté du consommateur, la vie de la batterie est clairement un sujet clé. Par exemple, lorsqu’on leur a demandé ce qu’ils considéraient comme des facteurs importants pour décider quel téléphone acheter, la vie de la batterie était la première des priorités pour 95% des répondants (sondage américain de novembre 2018 auprès de 1 894 propriétaires de smartphones).

Par conséquent, les fabricants d’appareils doivent clairement implémenter lorsqu’ils testent leur appareil et s’assurent ainsi qu’il répondra à une utilisation réelle par le consommateur. En guise de preuve, pour attirer davantage de consommateurs, Nokia utilise une approche bien définie, selon laquelle la durée de vie de la batterie n’est plus une question de temps, mais de quelques jours.

La durée de vie de la batterie est un facteur d’achat essentiel pour les consommateurs

Que du ressort des constructeurs, des opérateurs ?

C’est certains, ils ont une responsabilité, les opérateurs de réseaux mobiles et les fabricants d’appareils doivent tester et mesurer en continu la qualité de la voix, la data, le réseau… Sur les nouveaux appareils pour offrir une expérience optimale ! Par exemple pour les derniers iPhones, Apple à travaillé sur le sujet ! Ils essaient tous de miniaturiser. Vous devez intégrer autant de densité d’énergie que possible dans ces batteries !

Vous pouvez probablement attribuer à la capacité d’Apple de fabriquer une batterie en forme de L (voir l’image de l’article) un brevet qu’elle a déposé en 2012, détaillant une nouvelle façon d’adapter les entrailles d’une batterie lithium-ion à la forme de son choix. Apple a d’abord appliqué ces méthodes en 2015, en introduisant un nouveau design de batterie dans le nouveau MacBook de cette année. La batterie de l’iPhone XS (La batterie 2,659mAh) possède également une encoche, une sorte de zone tampon autour de ce coin intérieur, conçue pour maintenir l’intégrité de la batterie lorsqu’elle est inclinée. En fait, à l’intérieur de ce boîtier en forme de L, la batterie ressemble plus à un J. La raison: les batteries détestent les bords. Et plus vous en introduisez, plus vous créez de problèmes potentiels.

En faite de plus en plus d’entreprises tierces travaillent à offrir une meilleur expérience pour économiser la batterie, l’application, le site web ont un rôle à jouer !! Une startup Française smartviser à développer un superbe outil. viSerBatt qui a été conçu simplement comme une application pour fournir un accès immédiat aux premiers indicateurs de performance clés relatifs à l’autonomie de la batterie. Ils ont optimisé des scénarios de test intégrés fonctionnant comme de vrais utilisateurs. Pour être encore plus précis, ils ont segmenté des plans de test en fonction de six usages différents.

– Gen Z (applications, streaming, jeux, réseaux sociaux …)
– Millenials (Apps, Streaming, Messaging …)
– Gen X (Appel, Web, messagerie …)
– Boomers (appel, messagerie …)
– Professionnels (Appel, Data, Email, …)
– Jour d’utilisation (appel, données, appareil photo, mode veille, etc.)

En vérité, la meilleure approche consistera à combiner le qualitatif et le quantitatif. C’est pourquoi le fait de rassembler les informations comportementales que vous collectez et de les synthétiser avec les données fournies par un outil tel que la plate-forme de smartviser vous permettra de réussir pleinement