Disruptif

La 5G va créer d’immenses possibilités créatives

Par le

Il faut le répéter, la 5G ne sera pas un réseau de plus ! Ce que la 5G n’est pas, c’est simplement des téléchargements mobiles, plus rapides. La technologie en offrira beaucoup plus (step by step), notamment en réécrivant les règles d’interaction entre les marques et les clients. Nous partageons tous pour objectif que notre secteur soit novateur, fondé sur un travail de qualité qui valorise tant les consommateurs que les marques, mais la réalité du monde numérique est qu’une grande partie de celle-ci a été infectée par des produits et services de qualité médiocre, y compris des publicités intrusives et non-pertinentes.

La 5G et l’Internet des objets (IoT) promettent de nouvelles fonctionnalités et cas d’utilisation, qui devraient avoir un impact non seulement sur les services aux consommateurs, mais également sur de nombreuses industries qui se lancent dans la transformations numériques. En plus des smartphones, la 5G intégrera l’Internet des objets, la smart-home, la smart-city, les drones, l’industrie 4.0, des expérience de ventes, la santé, les services à la personnes, les voitures autonomes, les hopitaux…

L’industrie mobile a franchi un certain nombre de jalons importants au cours des deux dernières décennies, qui, rétrospectivement, ont conduit à des changements fondamentaux dans notre société, pas toujours les meilleurs ! 2009 ont été une année particulière, quand les données mobiles du trafic mobile ont dépassé celui de la voix sur mobile. D’ici 2023, on estime qu’il y en aura environ 3,5 milliards d’appareils connectés directement à Internet par le biais de connexions Wi-Fi ou autres… Le nombre total pourrait être pas moins de 51 milliards en 2023.

La bande passante 4G a accompagné notre paysage actuel de médias sociaux dominé par la vidéo. Qu’il s’agisse du partage de micro-vidéos ou de la visualisation dans le train, la vidéo portable est désormais au cœur de la plupart des usages. La 5G débutera avec le très haut débit mobile amélioré comme premier cas d’utilisation. À la fin de 2023,
Il y aura 1 milliard d’abonnements 5G, représentant environ 20% du trafic de données mobiles. L’augmentation massive des abonnements à la 5G devrait être alimentée par la troisième génération des chipsets, qui seront disponibles à partir de 2020 sur diverses bandes de fréquence.

Mais la 5G n’est pas simplement plus de vidéo ou de la vidéo à haute résolution, c’est un type de vidéo différent avec de nouveaux niveaux d’engagement. Dans black mirror, pas moins de cinq fins alternatives ont été créées pour l’occasion du dernier épisode, et chacun s’obtient en empruntant une voie différente dès le début de l’épisode, grâce à une combinaison de choix. La 5g va permettre des expériences immersives, imaginez un placement de produit qui change en temps réel sur différents appareils pour différentes personnes, en fonction de leur emplacement ou de leur état actuel, de la contextualisation.

La latence des données de 5G est d’environ une milliseconde, ce qui signifie que la communication en temps réel entre des personnes, des machines connectées et des périphériques devient possible. Cette latence invisible, combinée à une bande passante accrue, offre des possibilités réalistes pour la VR et AR. La 5G poussera les expériences de marque à passer des écrans de smartphone à des écrans du monde réel où le produit et les communications seront expérience beaucoup plus riche. L’opérateur KT a lancé GiGA Live TV, livré avec un casque et du contenu VR exclusifs avec le premier jeu en ligne joué entre utilisateurs de smartphones et appareils de réalité virtuelle.

Les marques qui vont y adhérer, gagneront. À lire pour ne pas rater le train… :

[MWC19 – Analyse] Rakuten Mobile Network une vision unique de la 5G, disruptif
[MWC19 – Analyse] Chaque entreprise devrait nommer un Monsieur 5G

La 5G va créer d’immenses possibilités créatives

Tous les opérateurs et constructeurs travaillent à des expériences vraiment en rupture, la créativité humaine suivra…

  • L’une des innovations les plus attendues est le tout premier taxi aérien connecté au monde à conduite autonome 5G (présenté dans la vidéo ci-dessous) un grand véhicule ressemblant à un drone, pouvant transporter deux personnes jusqu’à une distance de 20 minutes avec une vitesse de 130 km / h.

  • La société immersiv.io a développé une plate-forme de réalité augmentée pour les grands événements sportifs en direct. Cela permet aux téléspectateurs d’obtenir des informations supplémentaires sur le jeu en temps réel. Le produit a été utilisé en direct lors des matchs de basket-ball. Les fans pourraient, par exemple, vérifier sur leur smartphone ou leurs lunettes la rapidité des joueurs et le nombre de paniers qu’ils ont jetés. Une latence réseau extrêmement faible est essentielle pour que le produit garantisse des informations supplémentaires sur le jeu en temps réel.
  • L’usine d’Oulu, alimentée par la technologie 5G de Nokia, a généré des gains de productivité de 30% et des économies de 50% sur le temps de mise sur le marché du produit. Conçue pour présenter les concepts de l’industrie 4.0 pour la fabrication des stations de base Nokia 4G et 5G, “l’usine du futur” à Oulu s’appuie sur les réseaux sans fil privés de Nokia (4.9G / LTE) pour une connectivité sécurisée et fiable pour tous les actifs internes et externes. , Analyses IoT exécutées sur le cloud Edge et jumelage numérique en temps réel de données d’exploitation. L’usine, qui produit 1 000 stations de base 4G et 5G par jour, a généré des améliorations annuelles importantes, notamment des gains de productivité de plus de 30%, une économie de temps de mise sur le marché des produits de 50% et des économies annuelles de millions de dollars.

  • Un chirurgien chinois a pratiqué la première chirurgie cérébrale à distance au monde utilisant la technologie 5G. Le Dr Ling Zhipei a implanté à distance un neurostimulateur dans le cerveau de son patient samedi, ont rapporté les médias chinois. Le chirurgien a manipulé les instruments à l’hôpital PLAGH, situé à 3 000 km de distance, dans une clinique de l’hôpital de Hainan, au sud du pays. L’opération aurait duré trois heures et s’est terminée avec succès. Le patient, atteint de la maladie de Parkinson, se sentirait bien après l’opération pionnière.

Nous n’aurons pas à nous contenter de regarder les jeux auxquels nous jouons. Avec des expériences de jeu immersives, nous nous connectons avec de vrais joueurs du monde entier. Et le gameplay ne se produit pas seulement à l’écran devant nous; avec la réalité mixte multimodale, tout est autour de nous. Nous pouvons même toucher des objets et ensuite «ressentir» une réponse tactile. La réalité mixte multimodale est cette architecture dans laquelle vous fusionnez la réalité augmentée avec des fonctions audio et haptiques spéciales. Cela signifie que vous serez non seulement en mesure de voir le contenu virtuel enrichi au-dessus du monde réel, mais vous pourrez également interagir avec lui, le déplacer, en ressentir les limites.