Publié le 1 juillet 2020.
Par La Rédaction

L’importance du mobile et des réseaux 4G/5G pendant la crise du Covid-19

Publié le 1 juillet 2020.
Par La Rédaction
Photo : De engin akyurt - Unsplash

Photo : De engin akyurt - Unsplash

Cette pandémie a mis en évidence dans le monde ce que nous savons tous depuis des décennies, la véritable pertinence de réseaux mobiles robustes et résilients. Le numérique est vraiment l'un des héros caché de cette crise mondiale sans précédent.

Mats Granryd, directeur général de la GSMA a ouvert le premier événement en ligne GSMA Thrive de l’organisation en soulignant la dépendance croissante du monde à l’égard de la technologie mobile en 2020. Il a expliqué que l’industrie mobile a été capable de réagir à la récente crise sanitaire et avec la manière.

Cela s’est fait notamment en maintenant tous les réseaux mobiles en excellent état pour permettre la montée en puissance du débit dans de nombreuses régions du monde. Mais aussi en permettant à de nombreux services et initiatives innovants de faire face à la crise pour les entreprises les plus agiles d’entre elles. Ci-dessous une liste non exhaustive de ce qu’a apporté l’industrie du mobile et ses réseaux  :

  • Quand les entrepreneurs et artisans ont compris que la fermeture de leurs magasins allait les priver de clientèle, mais qu’il était possible grâce aux smartphones dans la poche de leurs clients d’être en contact avec eux, ils ont mis en place des solutions simples pour les livrer.
  • De nombreux médecins allaient pouvoir faire des consultations à distances et ainsi sauver leurs vies et celles de leurs proches.
  • Certains hôpitaux distants de milliers de km comme en Chine ont fait des points par visioconférence  avec de nombreuses équipes hospitalières pour s’organiser, échanger et comprendre la maladie…
  • Quand bon nombre de personnel hospitalier ou malade hospitalisé avaient pour seul lien avec les autres le smartphone, certains infirmiers ont permis de voir par Facetime une dernière fois leurs proches.
  • Beaucoup d’entreprises ont utilisé les outils de l’écosystème mobile, application, réseau, messagerie pour continuer leurs activités.
  • Des dizaines de pays ont mis en place de nombreuses applications pour combattre le virus.
  • Les applications, les appels vidéos, les réseaux sociaux, le streaming et les podcasts jouent un rôle dans la santé mentale des personnes, créant une nouvelle ère de support en ligne.
  • La Corée du Sud fera de l’intelligence artificielle et des communications 5G des pièces maîtresses de ce qu’elle revendique comme un «New Deal» pour créer des emplois et stimuler la croissance après la disparition de la pandémie du nouveau coronavirus.
  • Un nouveau test sérologique rapide permettra de savoir si vous avez déjà eu le Covid-19, sans quitter votre maison. Le smartphone et l’app sont parfaits dans le domaine de la santé. Un système rapide, simple et efficace pour lutter contre le Covid-19.
  • Quand les grandes entreprises ont mobilisé leurs forces à travers le monde pour déployer une série d’initiatives à impact social, mettant en priorité la santé publique.
  • etc…

L’écosystème numérique a été vital pour répondre à la crise du Covid-19, tandis que la 5G a continué de s’accélérer, avec des lancements commerciaux sur neuf marchés et 12 autres à suivre. Dans l’ensemble, il y aura 1,1 milliard de connexions 5G d’ici 2025, ce qui représente 23% du nombre total de connexions à travers l’APAC.

Lire aussi