Publié le 23 janvier 2020, modifié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction
App

L’impact économique des événements AR Pokémon GO

Publié le 23 janvier 2020, modifié le 25 mars 2021.
Par La Rédaction

Les jeux mobiles de réalité augmentée dans le monde réel de Niantic comme Pokémon GO, ont transformé la façon dont les joueurs interagissent avec le monde et entre eux.

Les jeux mobiles de réalité augmentée dans le monde réel de Niantic comme Pokemon GO, ont transformé la façon dont les joueurs interagissent avec le monde et entre eux. Grâce à la puissance des événements en direct à grande échelle, des centaines de milliers de joueurs du monde entier se sont réunis pour jouer à ces jeux, explorer le monde réel et partager leurs expériences.

Selon la société de conseil Kenneth Research, le marché mondial de l’AR devrait atteindre 149 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel de 56%. Deloitte estime également que plus d’un milliard d’utilisateurs de smartphones ont créé du contenu AR au moins une fois l’an dernier, et environ un tiers de cette clientèle le fait au moins une fois par mois. Les revenus publicitaires augmenteront également au cours des cinq prochaines années dans l’écosystème de la réalité augmentée et mixte. Alors que 2019 se clôturera avec des recettes mondiales totales de 2 milliards de dollars US, il atteindra 11 milliards de dollars en 2024. Source

Niantic est un cas d’école ! avec Pokémon Go elle vient de connaître sa meilleure année, avec 894 millions de dollars en 2019. Cela fait de Pokémon Go le cinquième jeu mobile le plus rentable de l’année, après Candy Crush Saga et ses 1,1 milliard de dollars en dépenses de joueurs. Agé de près de quatre ans, Pokémon Go a atteint un chiffre d’affaires estimé à plus de 3,1 milliards de dollars.

les revenus records de Pokémon Go clôturent une année historique pour Niantic, qui a annoncé un tour de financement de série C pour 245 millions de dollars à une évaluation de 4 milliards de dollars.

Au cours des sept dernières années, les événements en direct et dans le monde réel ont été au cœur de l’objectif de Niantic qui consiste à tirer parti de la technologie afin de créer des expériences interactives qui favorisent l’exploration et la découverte. Les événements réels de grande envergure ont eu un impact économique positif réel et évident sur le tourisme, en rassemblant des gens du monde entier pour un week-end d’aventure

impact économique

Les événements en direct de Niantic ont eu un impact économique positif sur les villes les ayant accueillis, entraînant des revenus touristiques estimés à 249 millions de dollars à Chicago, Montréal et Dortmund en 2019. Les événements tels que le Pokémon GO Festival 2019 de Chicago, le Pokémon GO Festival 2019 de Dortmund et le Pokémon GO Safari Zone Montréal, ont connu une participation importante, une distance parcourue par les joueurs impressionnante et une augmentation du tourisme en plus d’autres impacts économiques notables lors de chaque événement.

Pokémon GO Festival 2019 de Chicago
– 120 millions de dollars de dépenses des joueurs présents dans la ville de Chicago et ses alentours
– Plus de 64 000 dresseurs de Pokémon ont participé à l’événement sur 4 jours, trois fois plus qu’en 2018
– Les participants ont marché 290 000 km pour attraper plus de 15 millions de Pokémon

Pokémon GO Festival 2019 de Dortmund
– Les participants ont dépensé environ 56 millions de dollars dans la ville de Dortmund et la région de la Ruhr
– 86 000 dresseurs de Pokémon ont participé à l’événement sur quatre jours et marché plus 400 000 km
– Plus de 200 000 dresseurs ont joué dans la région de Dortmund tout au long de l’événement

Pokémon GO Safari Zone de Montréal
– Les participants ont dépensé environ 71 millions de dollars dans la ville de Montréal et ses alentours
39 000 dresseurs de Pokémon venant du monde entier ont participé à l’événement de trois jours, marchant 166 000 km au total
– Les joueurs sont venus de 60 pays et des six continents habités pour participer

Parmi les nouveaux sites, Liverpool, Philadelphie et St. Louis ont été sélectionnés suite à leur candidature au #NianticLive2020 qui a invité les villes et les gouvernements locaux du monde entier à soumettre leur candidature pour accueillir des événements de jeux à grande échelle en 2020. Les dresseurs de Pokémon peuvent s’attendre à une série d’événements Pokémon GO qui auront lieu au cours du premier semestre de l’année et dans le monde entier, notamment

– Festival des Lanternes de Taiwan à Taichung – 6-9 février
Pokémon GO Safari Zone St. Louis – 27-29 mars
Les billets seront mis en vente à partir du 2417 janvier à 15h (heure Paris)
– Pokémon GO Safari Zone Liverpool – 17-19 avril
Les billets seront mis en vente le 31 janvier à 9h (heure Paris)
– Pokémon GO Safari Zone Philadelphie – 8-10 mai
Plus d’informations sur les billets seront bientôt annoncées

Lire aussi