Disruptif

L’app Storysign viendra en aide aux enfants sourds

Par le


Huawei a annoncé aujourd’hui le lancement de StorySign, une application pour aider les enfants et leurs parents à profiter de moments de lecture ensemble. L’app a été conçue avec des experts et des organismes caritatifs issus de la communauté des sourds afin d’assurer sa réelle utilité. L’application met en scène un avatar sympathique prénommé Star, qui guide les enfants et leurs parents au travers d’un livre pour enfants dédié, le traduisant en langue des signes et en temps réel tout au long de l’histoire.

[StorySign est une application Android gratuite disponible en 10 langues des signes (britannique, française, allemande, italienne, espagnole, néerlandaise, portugaise, irlandaise, flamande et suisse alémanique). ]

Dans le monde on compte environ 32 millions d’enfants sourds dont une majorité n’a pas accès à une pédagogie adaptée pour l’apprentissage de la lecture, souvent en raison d’un manque de ressources permettant de faire le lien entre langue des signes et lecture. De nouvelles études  ont révélé que les parents d’enfants sourds en France consacraient plus de temps chaque jour pour lire une histoire à leurs enfants par rapport aux parents d’enfants entendants, soit en moyenne 39 minutes au lieu de 22 minutes. Les statistiques montrent le décalage pris dans l’apprentissage de la lecture par la plupart des enfants sourds, puisqu’ils ne savent lire qu’à l’âge de neuf ans[.

La langue des signes fait partie des langues qui n’ont pas de formes écrites, ce qui constitue un défi considérable pour les enfants sourds lorsqu’ils apprennent la lecture. En plus du manque de ressources, de nombreux enfants n’ont pas accès à la langue des signes aux étapes essentielles de leur apprentissage. En France, 95% des enfants sourds sont nés de parents entendants[2]et plus de 66 % de ces parents avouent n’avoir que des connaissances partielles de la langue des signes, voire ne pas la connaître du tout.

Les parents d’enfants entendants sont convaincus que le fait de lire des histoires à leurs enfants est essentiel pour leur développement. La majorité d’entre eux pensent même que cela a une influence bénéfique sur leur imagination (65 %), leurs connaissances (62 %) et leur capacité à communiquer (67 %). Enfin, 45 % de ces parents affirment que lire des histoires aide leur enfant à se calmer et à diminuer son niveau de stress. Lire une histoire à son enfant est crucial pour renforcer les liens entre parents et enfants. 54 % des parents déclarent beaucoup apprécier cette activité et 29 % d’entre eux que les moments où leurs propres parents leur lisaient des histoires comptent parmi leurs souvenirs les plus précieux.

L’application StorySign est disponible gratuitement en France dès aujourd’hui. Conçue sur la base d’une compréhension de la syntaxe de la langue des signes assurant une fluidité dans la traduction et l’expérience utilisateur, StorySign contribue à ouvrir grand les portes de l’univers des livres aux enfants sourds et à leurs familles. Il suffit de passer son téléphone au-dessus de la page et l’avatar Star va traduire en langue des signes les mots soulignés au fur et à mesure. Les parents et leurs enfants peuvent ainsi apprendre à lire ensemble et selon le rythme de chacun.