Disruptif

Jean Michel Jarre sur le web summit : “EōN révolutionne le concept même de musique enregistrée”

Par le

Jean Michel Jarre dévoile une application musicale infinie EōN sur le Web Summit – L’application iOS produit une musique infinie et en constante évolution composée par le musicien-compositeur. C’est une application musicale dynamique accompagnée d’une progression constante de visuels organiques. En utilisant des éléments musicaux originaux composés spécialement par Jarre pour le projet, l’application crée une expérience musicale unique et jamais répétée pour chaque utilisateur, à chaque fois.

Une première mondiale en raison de sa portée et de son ampleur, l’application associe l’homme et la machine à mesure que l’algorithme associe des matériaux originaux – rythmes, mélodies, accords – que Jarre a composés, interprétés et enregistrés dans son studio. EōN est une différence radicale par rapport aux autres applications de musique générative, qui se limitent souvent à un style linéaire, de “musique ambiante”. C’est comme un album sans fin avec une riche variété de tempo, de tonalités et de rythmes.

Après avoir terminé ses compositions pour l’application, Jarre a contacté le chercheur de SONY CSL, Alexis André, afin de donner une vie visuelle à la musique en créant un flux complexe et élaboré de graphismes en constante évolution. Les algorithmes d’encodage et final ont été fournis par Alexis Zbik et Vianney Apreleff de la société musicale française BLEASS qui, avec la direction artistique de Jarre, ont défini les règles de l’application et la manière dont elle orchestre la musique.

Offrant une expérience inégalée à travers d’innombrables heures de musique originale, EōN produit une œuvre d’art individuelle pour chaque utilisateur. Les utilisateurs pourront écouter de la musique générée par EōN à la fois en ligne et hors ligne car l’algorithme et le moteur audio sont directement intégrés à l’application.

Jean Michel Jarre a commenté l’application: « J’ai nommé ce projet EōN car il définit le mieux ce qu’il est: une création musicale et visuelle infinie. Personnellement, je pense vraiment qu’EōN est l’un de mes projets créatifs les plus excitants depuis mes débuts Oxygene. EōN est une œuvre d’art organique sans fin, jamais répétitive, qui vivra et grandira pour toujours dans le continuum espace-temps singulier de chacun, au bout de ses doigts. ”

L’application (9,99 €) sera mise à jour régulièrement avec de nouvelles fonctionnalités et sera également disponible sur d’autres plates-formes, y compris Android, dans un proche avenir.

Ci-dessous un extrait de la conférence de presse :