Business

Interview de Mark Zuckerberg : retour sur la rumeur du “Facebook Phone”

Par le

Mark Zuckerberg

Voici des extraits de l'interview réalisé par le site US Techcrunch de Mark Zuckerberg, CEO de Facebook sur les rumeurs de la création d'un "mobile Facebook". L'interview pourrait être résumé ainsi : "La véritable approche est de faire tout sociale, mais pas de construire une approche verticale…..

Pas de mobile Facebook

"quand les gens disent "la construction d'un téléphone" en fait, ils peuvent dire des choses très différentes. En interne, la façon dont nous parlons de notre stratégie, c'est le contraire de cela. Notre stratégie d'ensemble n'est pas de construire un dispositif spécifique ou d'intégration ou quelque chose comme cela. Parce que nous n'essayons pas de rivaliser avec Apple ou le Droid par exemple ou tout fabricant de devices."

"Notre stratégie est très horizontale. Nous essayons de construire une couche sociale pour tous. Fondamentalement, nous essayons de faire en sorte que toutes les applications partout peuvent être sociales, que ce soit sur le Web, ou sur le  mobile, ou d'autres dispositifs."

Pas d'OS 

"Nous n'avons que 6 années d'expérience, sur la construction de Facebook, qui est un système assez complexe, vous ne pouvez pas nous réveiller un jour et décidez de faire ce genre de choses (un OS). La construction d'un système d'exploitation demane des années et des années de travail. C'est donc ce qu'a fait Google. Peut être dans 10 ans nous allons construire notre propre système d'exploitation, mais il est très difficile de prédire cela très loin dans le temps. Mais pour l'instant, je pense, que tout ce qui se passe est dans l''intégration, plutôt que de partir de la base et la construction d'un système dans son ensemble."

"Je peux dire en général que notre objectif n'est pas de construire un système d'exploitation à partir de zéro, ou bien la conception de matériel à partir de zéro. Notre objectif est de faire en sorte que nous pouvons concevoir la meilleure intégration dans la plus grande variété de téléphones."

"Nous investissons différemment dans différentes plates-formes en fonction de leur taille, et aussi combien d'utilisateurs l'utilisent ! Ainsi, l'iPhone est celle où nous investissons dans le présent et de plus en plus avec Android. Si Windows Phone 7 décolle, je suis sûr que nous allons mettre des ressources à ce sujet. Nous allons également renforcer l'intégration dans le système d'exploitation. Donc pour l'iPhone, nous avons construit en synchronisation des contacts ainsi que pour Android…. Pour certains dispositifs nous n'allons pas faire beaucoup de travail spécifique mais il sera présent sous la forme du HTML5.

Quel est le rôle de Facebook dans le monde mobile sur le long terme ?

"Nous nous considérons d'abord comme une plate-forme. Notre rôle est d'être une plate-forme pour la fabrication d'un ensemble d'applications plus sociale et c'est une extension de ce qui se passe sur le Web. La téléphonie mobile, sera, je pense encore plus importante que le web dans quelques années – peut-être même plus tôt !"

"Le web c'est seulement un milliard et demi de personnes, alors que tout le monde va avoir un téléphone et tous les téléphones vont être des smartphones. Donc, notre stratégie est que nous voulons aller là où les gens sont, afin que nous puissions faire ensemble de ces applications sociales ce qu'ils veulent."

"Sur les mobiles nous pouvons vraiment faire quelque chose de mieux. Nous pouvons faire un "single sign-on", si nous faisons une bonne intégration avec un téléphone mobile…plutôt que de simplement faire quelque chose où vous passez par une application , il devient automatiquement sociale ! Juste faire en sorte que vous vous connectez à votre téléphone une fois, et puis tout ce que vous faite sur votre téléphone est sociale."

Le potentiel du social dans le mobile 

"La plupart des autres entreprises ont sous estimer l'importance de l'intégration sociale. Ainsi, même les entreprises qui commencent à se rallier à l'idée, y pense seulement comme une couche de surface, en ajoutant deux ou trois caractéristiques sociales. Ce n'est pas cela faire du sociale…."

" Les mobile sont des appareils très sociaux et toutes les applications sur eux devraient être social ainsi  je pense que Facebook va essayer de faire que cela se produise "

Le HTML5 

"Nous investissons beaucoup dans HTML5 et nous voulons en faire une plate-forme vraiment bien .. si le HTML5 devient grand alors ce serait extrêmement précieux pour nous… Si nous pouvions construire une seule version HTML5 et la distribuer partout alors ce serait génial…nous n'avons pas construit encore une version HTML5 iPhone pour le moment…"