Plateforme

Huawei lance un processeur 5G multimodal

Par le

Huawei a annoncé le lancement de son processeur multimodal 5G, le Balong 5000, ainsi que le premier équipement commercial au monde prenant en charge la 5G, le CPE Huawei Pro 5G. Ces deux nouveaux produits offrent la connexion sans fil la plus rapide du monde aussi bien pour les smartphones, les maisons et les entreprises que lors des déplacements.

[Huawei compte plus de 5 700 ingénieurs dédiés à la R&D 5G, dont plus de 500 experts 5G. Au total, Huawei a établi 11 centres d’innovation collaboratifs dans le monde pour la recherche de solutions 5G.]

Huawei lance le premier modem multimodal à une seule puce, une première mondiale

Grâce à son petit format et à son haut degré d’intégration, le Balong 5000 est compatible avec la 2G, la 3G, la 4G et la 5G à partir d’une seule puce. Cette innovation réduit efficacement la latence et la consommation d’énergie lors des échanges de données entre différents modes et améliore grandement l’expérience de l’utilisateur dès les débuts du déploiement commercial de la 5G.

Le Balong 5000 est le premier processeur à égaler les références du secteur en matière de vitesse de téléchargement 5G. Sous les 6 GHz (bandes à faible fréquence, principal spectre utilisé pour la 5G), le Balong 5000 atteint des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 4,6 Gbit/s. Sur le spectre des ondes millimétriques (bandes à haute fréquence utilisées comme extension du spectre de la 5G), le Balong 5000 atteint 6,5 Gbit/s, soit des vitesses de téléchargement dix fois supérieures aux meilleures vitesses 4G LTE du marché.

Le processeur est également le premier processeur au monde à pouvoir connecter à la fois des architectures de réseau 5G « standalone » (SA) et « non-standalone » (NSA). Avec le « non-standalone », l’architecture de réseau 5G s’appuie sur les réseaux 4G LTE déjà existants, tandis que la 5G « standalone » possède sa propre architecture indépendante. Il pourra ainsi satisfaire de manière flexible les exigences de différents utilisateurs et opérateurs en matière d’appareils connectés, et ce tout au long du déploiement de la 5G.

C’est le premier processeur multimodal au monde qui supporte les communications V2X (Vehicle to Everything) et offre une faible latence et des solutions extrêmement fiables pour les véhicules connectés. Les smartphones 5G de Huawei équipés du Balong 5000 seront dévoilés au Mobile World Congress 2019 de Barcelone.

À lire pour comprendre l’annonce de Huawei  Voitures connectées, qui va gagner V2X ou V2V