Publié le 24 juillet 2020, modifié le 24 juillet 2020.
Par La Rédaction

Huawei et 20 partenaires annoncent la création du forum tech 4G / 5G FWA

Publié le 24 juillet 2020, modifié le 24 juillet 2020.
Par La Rédaction

En 2019, le nombre d'utilisateurs 4G / 5G FWA dans le monde dépassait les 100 millions. Huawei et 20 partenaires de l'industrie chinoise souhaitent construire une plate-forme de collaboration technologique industrielle.

Rappelons que la 5G FWA (5G Fixed Wireless Access) est un accès fixe sans fil qui permet aux opérateurs de réseau de fournir un réseau ultra-haut débit aux zones suburbaines et rurales. Alors que des technologies telles que WiMAX ont tenté de contourner la boucle locale ou d’empêcher le déploiement coûteux de la fibre, ces initiatives ont largement échoué, principalement parce qu’elles exigeaient une toute nouvelle infrastructure de superposition et un équipement propriétaire coûteux. En revanche, l’accès sans fil fixe 5G (FWA) utilise des architectures 3GPP standardisées et des composants mobiles courants pour fournir des services haut débit voire très haut débit aux abonnés résidentiels et aux entreprises.

On comprend que les acteurs chinois avec un vaste pays qui représente 17,5 fois la France, souhaitent choisir un déploiement plus rapide que l’installation de la Fibre dans de nombreuses zones du pays. Huawei a aussi un intérêt croissant dans le déploiement de solutions dans d’autres pays comme l’Afrique où l’on rencontre les mêmes problématiques de taille du territoire ! Doté d’une nouvelle radio (NR) dans la longueur d’onde millimétrique (mmWave), le 5G FWA peut fournir une alternative compétitive au DSL, au câble et à la fibre sur tous les marchés.

Parmi les trois bandes de fréquences principales envisagées dans le monde entier aux fins de la 5G, celles de la gamme moyenne Ghz sont les plus appropriées pour FWA. Offrant une couverture supérieure et un débit modéré, la bande 3,4-3,8 GHz convient aux zones suburbaines ou rurales à faible densité.

Analysys Mason prédit une opportunité plus grande pour FWA d’être dans les pays émergents, où le haut débit fixe n’est pas répandu aujourd’hui. Cependant, FWA deviendra une force compétitive contre des alternatives filaires plus lentes et plus coûteuses dans les pays développés également. Dans d’autres régions, cependant, la disponibilité des FWA peut résoudre un problème plus fondamental. Jio a récemment noté qu’il existe plus de 51 millions de petites entreprises en Inde, dont seulement 1 million ont accès à une connectivité filaire à large bande.

L’UIT-T estime que moins de 50% des plus de 2 milliards de foyers sont desservis par des technologies d’accès fixe à large bande. Aujourd’hui, près de 90% de ces foyers peuvent accéder aux offres 4G LTE et dans un proche avenir, la couverture 5G pourrait dépasser 60%, à mesure que les déploiements s’accélèrent.

Le Forum

Les participants au forum ont partagé et discuté de l’industrie FWA, des tendances technologiques et des spécifications techniques. Ils sont prêts à travailler ensemble pour améliorer l’efficacité du développement de l’industrie, améliorer continuellement les performances des produits et réduire les coûts.

Le but du forum comprend :

  • Partager les tendances de l’industrie, clarifier les orientations techniques, résumer les facteurs de succès et résoudre les défis commerciaux ;
  • Améliorer la technologie 4G / 5G FWA pour fournir des performances plus élevées et des solutions de connexion haut débit sans fil plus économiques ;
  • Les fournisseurs de solutions FWA et les opérateurs mobiles renforcent leur coopération pour améliorer l’environnement écologique industriel et promouvoir le succès commercial ;
  • Promouvoir le déploiement plus rapide de FWA, atteindre l’accessibilité du haut débit pour tous et partout, et accélérer la réalisation de l’objectif de «connecter l’autre moitié».
Lire aussi