Publié le 6 novembre 2019.
Par La Rédaction

Google peut développer Fitbit avec les utilisateurs d’iPhone et d’Android

Publié le 6 novembre 2019.
Par La Rédaction

Après l'annonce du rachta de Fitbit par Google, Rick Osterloh, responsable matériel de Google, a publié un article

Après l’annonce du rachta de Fitbit par Google, Rick Osterloh, responsable matériel de Google, a publié un article expliquant comment cette acquisition peut aider Google à faire progresser ses ambitions pour Wear OS, son logiciel pour smartwatches. Mais cela, pourrait aller au-dela des consommateurs Android… Fitbit a vendu plus de 100 millions d’appareils et prend en charge une communauté mondiale de millions d’utilisateurs actifs, utilisant les données pour offrir à ses utilisateurs des conseils et une assistance personnalisés. Fitbit continuera à rester agnostique sur ses plates-formes sous Android et iOS.

L’analyse du CIRP indique que 35% des acheteurs américains d’iPhone ont une smartwatch, par rapport à seulement 16% des acheteurs américains sous Android. 19% des acheteurs d’iPhone ont une Apple Watch, tandis que 10% possèdent un Fitbit. Parmi les acheteurs d’Android, 4% possèdent une montre Samsung, tandis que 5% possèdent un Fitbit.

Parmi la part relativement faible de tous les acheteurs de smartphones dotés de smartwatch, les acheteurs d’iPhone sont deux fois plus susceptibles d’en posséder un que les acheteurs d’Android. Il n’est donc pas surprenant que l’Apple Watch soit la principale montre intelligente pour les acheteurs d’iPhone, alors qu’environ la moitié d’entre eux possèdent un Fitbit.

Une marque neutre

Jusqu’à présent, Fitbit était une marque neutre, mais fait désormais partie de l’univers de Google-Android-Pixel-Nest. Cela crée un nouveau point d’entrée Android intéressant dans l’écosystème Apple, avec un pourcentage décent de propriétaires d’iPhone utilisant désormais un ordinateur portable qui devient un appareil plus compatible avec Android. De plus, Samsung et Fitbit ont à peu près le même pourcentage de propriétaires d’Android disposant d’une smartwatch. Les analyses du CIRP indiquent qu’Android compte une part plus importante d’acheteurs de smartphones aux États-Unis que d’acheteurs d’iPhone au cours des 12 mois se terminant le 30 septembre 2019.

Android dispose d’un nombre beaucoup plus important d’utilisateurs de smartphones aux États-Unis. Avec une pénétration limitée des montres intelligentes parmi les acheteurs d’Android, Google a une grande opportunité de développer Fitbit en tant que smartwatch Android, et peut-être plus important encore en tant que moniteur de santé.

Les montres témoignent de l’intérêt croissant des consommateurs pour les applications de santé comme la clé de ces wearables. Fitbit, désormais alimenté par Google, est bien placé pour exploiter cet intérêt naissant dans l’écosystème Android.

À la fin de 2018, Apple détenait environ la moitié du marché mondial des smartwatch en termes d’unités livrées, selon Strategy Analytics . À l’heure actuelle, Google octroie une licence d’utilisation de son système d’exploitation Wear à des sociétés telles que Fossil, mais ne fabrique pas son propre smartwatch.

Lire aussi