Publié le 15 janvier 2019, modifié le 15 janvier 2019.
Par La Rédaction

Ford ferme son service de navette, Chariot

Publié le 15 janvier 2019, modifié le 15 janvier 2019.
Par La Rédaction

Chariot, le service de micro-transport appartenant à Ford, cesse ses activités qui ont été présent au CES 2017 et MWC.

Le CES vient de fermer et voilà une nouvelle qui montre que rien n’est jamais acquis dans le démarrage d’une startup, y compris quand elle est rachetée par un groupe, ci-dessous quelques éléments de compréhension mais il en manque sûrement d’autres !

Chariot, le service de micro-transport appartenant à Ford, cesse ses activités qui ont été présent au CES et MWC 2017 . Selon un courriel obtenu par le San Francisco Examiner, le service de bus à la demande cessera ses opérations le 1er février. Un porte-parole de la société a confirmé la nouvelle au média The Verge. La base line du service “Ride with Chariot and make your daily commute smarter, safer, and happier.”

Chariot qui a été lancé pour la première fois à San Francisco en 2014 s’intègre parfaitement dans ce nouvel écosystème de la mobilité urbaine qui s’installe. C’est une alternative moins chère, bien qu’un peu moins pratique, aux applications telles que Uber et Lyft. La société a été vendu à Ford en 2016 pour 65 millions de dollars, après quoi elle s’est étendue à de nouveaux marchés tels que Austin, le Texas, la ville de New York et le Royaume-Uni.

[Chariot employait environ 385 personnes à San Francisco et environ 625 employés aux États-Unis.]

Apparement le PDG Dan Grossman Dan Grossman met en avant les difficultés du paysage actuel de la mobilité et les désirs et les besoins des clients et des villes qui évoluent rapidement. Il dit “À mesure que ces changements se poursuivent, il est devenu évident que les services de mobilité fournis par Chariot au cours des cinq dernières années ne seront plus une solution durable. Nous nous excusons pour les désagréments occasionnés aux coureurs de Chariot et à nos clients entreprises. Nous nous engageons à faire en sorte que nos clients soient informés de la décision et aient le temps de prendre d’autres dispositions en matière de transport.”

Selon les données de Streetsblog, il semblerait que beaucoup de fourgons roulaient à vide : Même pendant les semaines les plus performantes, la flotte de 25 fourgonnettes de Chariot ne sert que 1 000 passagers au total, soit environ 9 personnes par véhicule et par jour. La moyenne générale est nettement inférieure, à savoir cinq conducteurs par véhicule et par jour.

Une carte de la zone de couverture de Chariot à New York.

C’est vraiment dommage car ce type de service de micro-transports en commun est surement une bonne solution. Au US Les startups locales Share (propose des trajets réguliers à domicile pour les employeurs, les écoles et les soins de santé,) et EmpowerBus (Les personnes ne disposant pas d’autres moyens de transport ) mettent au point des modèles alternatifs pour assurer le micro-transit aux résidents de communauté

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