Publié le 11 décembre 2018, modifié le 22 avril 2021.
Par La Rédaction

Fairphone, un écosystème de la durabilité et de la recyclabilité

Publié le 11 décembre 2018, modifié le 22 avril 2021.
Par La Rédaction

Fairphone a été le premier acteur du marché à proposer un smartphone modulaire et réparable.

Depuis le début de l’ère industrielle jusqu’à aujourd’hui, bon nombre de nos produits ont été créés selon les principes de l’économie linéaire: nous trouvons des ressources, fabriquons un produit et nous en disposons ensuite lorsque nous en avons fini avec l’utilisation. Mais ces dernières années, on a pris conscience de la nécessité de passer à une économie circulaire, une approche visant à maximiser l’utilité des produits, composants et matériaux tout au long du cycle de vie. En termes de recyclage, cela signifie atteindre une récupération maximale des matériaux lorsque les produits atteignent la fin de leur vie utile.

Fairphone a été le premier acteur du marché à proposer un smartphone modulaire et réparable. La modularité a-t-elle vraiment un impact positif sur l’environnement ? Et quelles sont les attentes des consommateurs vis- à-vis de ce type de produits ? Il y a beaucoup de questions autour de ce modèle, une chose est sur l’analyse de cycle de vie confirme les avantages environnementaux de cette approche. L’ACV relève que cinq ans d’utilisation du smartphone selon un scénario de réparation optimale permettrait de réduire le potentiel de réchauffement climatique (PRG ou taux d’émissions de CO2) d’environ 30%.

[A ses débuts, c’est par un financement participatif que Fairphone a pu mettre en vente les 25 000 premiers appareils via sa boutique en ligne. Au cours des années suivantes, l’entreprise a vendu en ligne plus de 150 000 Fairphones de première et deuxième générations. Ces ventes sont également portées par des partenariats établis dans toute l’Europe. Aujourd’hui Fairphone compte plus de 200 points de vente physiques et en ligne]

L’OS Android & chipset

Les smartphones sont dépendant de leurs OS et surtout des chipset ! Fairphone doit y faire face en combinant le support logiciel avec d’autres pratiques, telles que l’offre de pièces de rechange, les batteries remplaçables et les mises à jour de caméras. En Novembre la marque ont développé la mise à jour vers Android 7 pour le Fairphone 2. Le succès de cette performance réside dans le fait que le support des puces utilisées dans le Fairphone 2 n’est plus pris en charge par son fournisseur officiel. Par conséquent, pour concrétiser Android 7, Fairphone et ses partenaires se sont appuyés sur le travail réalisé par la communauté en open source. Grâce à ce soutien, Fairphone est actuellement le seul fabricant de téléphones à proposer Android 7 pour un appareil utilisant Qualcomm Snapdragon 801.

L’entreprise estime que les heures travaillées, combinées aux coûts externes de développement et à la certification, portent le coût total de la mise à jour logicielle à environ 500 000€.

Lève 7 millions d’euros

Grâce au succès de la campagne de financement participatif lancée sur Oneplanetcrowd et achevée mi-août avec 2,5 millions d’euros, Fairphone clôture un tour de table de 7 millions d’euros. Parallèlement, Fairphone s’est vu accorder un prêt de 13 millions d’euros, notamment grâce au consortium ABN AMRO et du Dutch Good Growth Fund. Combinés à la récente nomination d’Eva Gouwens à la tête de Fairphone, ces fonds fournissent à l’entreprise sociale une base stable pour développer durablement ses opérations, poursuivre la Recherche & Développement de ses appareils et services, et accroître ses efforts de ventes sur les marchés européens encore inexploités.

Les capitaux levés seront utilisés pour financer les ambitions de Fairphone en termes de croissance, de production et d’impact social dans les années à venir. Dans le cadre de cette stratégie de développement, Fairphone va plus exactement utiliser une partie de ces fonds pour soutenir les pôles marketing et ventes en Scandinavie et dans le sud de l’Europe, et tester de nouveaux business models tels que des programmes de leasing. Dans le même temps, l’entreprise va poursuivre sa mission : investir davantage dans la R&D et mettre l’accent sur les innovations de la chaîne logistique pour contribuer à une électronique plus équitable, comme c’est le cas avec l’approvisionnement en cobalt responsable pour les batteries de ses smartphones.

A l’origine, l’organisation s’était fixée un objectif optimiste de 5 millions d’euros, mais grâce à un réseau croissant d’investisseurs à impact, elle a largement dépassé son objectif, levant un total de 7 millions d’euros de capital et de 13 millions d’euros de prêt. Deux des investisseurs principaux, PYMWYMIC et DOEN Participaties, avaient déjà investis dans Fairphone en 2017. Ces noms familiers ont été rejoints par une remarquable sélection de nouveaux investisseurs à impact, dont PDENH et Quadia, ainsi que par des communautés d’investisseurs privés via Oneplanetcrowd (OPC).

En plus de booster l’économie durable dans toute la région d’Amsterdam avec des emplois durables, Fairphone souhaite incarner une entreprise sociale performante dans le monde, et ainsi engendrer des bénéfices environnementaux et des meilleures conditions de travail dans toute l’industrie. Fairphone compte désormais plus de 1800 investisseurs qui soutiennent la société et sa mission.

Lire aussi