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Facebook, code to connect ! 7 annonces F8

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C’est certain que Facebook a été impressionné par l’usage réalisé sur Pokemon Go ! Un géant comme lui ne peut pas mettre de côté cette opportunité de la réalité augmentée, d’autant qu’Apple fera surement des annonces avec le lancement de son iPhone 8 où avant pendant la WWDC sur le sujet !!

La conférence F8 de Facebook a fait beaucoup d’annonces. La réalité augmentée (AR) pourrait être considérée comme le thème principal de la conférence de cette année. Des masques augmentés et des effets spéciaux à 360° sur Facebook Spaces (une application où vous pouvez être avec votre famille et vos amis virtuellement), Mark Zuckerberg et Facebook veulent nous permettre de nous connecter à un niveau plus profond grâce à l’AR. Mais au-delà des annonces, Facebook montre sa puissance autour du code, c’est une formidable boite de codeur !

Voici quelques annonces de la F8 
Depuis 2007, F8 est la Conférence des développeurs de Facebook

Depuis son lancement en 2004, Facebook a été le leader de l’innovation et des changements dans les réseaux sociaux sur mobile. Nous avons vu Facebook changer la façon dont nous parlons, publions, partageons et nous connectons à travers le monde.À l’échelle mondiale, près de 2 milliards de personnes utilisent Facebook et plus d’un milliard de personnes utilisent Messenger. De plus, plus d’un milliard d’utilisateurs se connectent à Facebook tous les jours. D’ailleurs la masse est un rouleau compresseur, Au moment du F8 2017, plus de personnes utilisent Instagram Stories que Snapchat !

Réalité augmentée

La plus grande annonce de la conférence est que Facebook va chercher à utiliser la réalité augmentée pour nous connecter avec notre famille et nos amis (et peut-être des marques). Au lieu des lunettes de science-fiction, Facebook croit que la caméra sera la première plate-forme de réalité augmentée. (comme Apple et c’est la bonne entrée) Toutes les fonctionnalités que Facebook a publiées au cours des dernières semaines ne sont que le premier acte de son plan visant à intégrer la réalité augmentée dans les médias sociaux. Facebook a travaillé sur quelques technologies de réalité augmentée qui permettront aux individus et aux marques de faire des choses amusantes avec sa caméra. Certains exemples ajoutent des objets 3D à la vue de votre caméra, transforment une photo 2D en 3D et ajoutent une carte d’information virtuelle à des objets dans la vue de votre caméra.

On peut imaginer que pour Facebook, probablement dans les deux ou trois prochaines années, cette plateforme deviendra mainstream ! Les spécialistes du marketing auront alors un tout nouveau canal pour atteindre et se connecter avec leur public, tout comme lorsque les médias sociaux ont démarré. Les possibilités pourraient être infinies ! La réalité augmentée pourrait changer la façon dont les consommateurs recherchent, achètent et interagissent avec les entreprises. Pour le moment, la meilleure façon de commencer avec la réalité augmentée sur Facebook pourrait être de créer des masques (de marque) et des effets spéciaux 🙂

elle ne sont pas encore arrivé, mais pendant le deuxième jour de la F8 2017, le scientifique en chef de Facebook de Oculus Research, Michael Abrash, a déclaré que des lunettes AR étaient sur la ligne d’horizon de Facebook. Il a envisagé des lunettes qui améliorent la vision et l’ouïe, renforcent l’intelligence et sont socialement assez acceptables pour devenir omniprésentes. Jusqu’à présent, Google et Snapchat ont créé des caméras sur de lunettes portables – avec des degrés divers de succès !!

À lire : La vente des lunettes Spectacles By Snapchat, expérience brillante !

Plate-forme d’effets

Après que Mark Zuckerberg ait partagé sa vision de la réalité augmentée, il a lancé la plate-forme Facebook Camera Effects Platform – une plate-forme qui permet aux développeurs de créer des cadres, des masques et des effets spéciaux (ou des filtres et des lentilles, pour la caméra Facebook. Les deux principaux produits sur cette plate-forme sont Frame Studio et AR Studio. Frame Studio est un éditeur de création en ligne qui vous permet de créer des décors pour les photos prises avec la caméra Facebook ou les photos de profil. Studio est une application qui vous permet de créer des masques animés et des effets interactifs pour la nouvelle caméra Facebook et Facebook Live

L’année dernière, The Information a indiqué que les gens partagent moins sur Facebook, avec une baisse de 21% du contenu personnel original. Avec cette nouvelle plate-forme, Facebook pourrait chercher à encourager les utilisateurs à partager davantage en partageant le plaisir. Si cette tendance s’installe, elle ouvrirait une excellente opportunité de marketing pour les marques, tout comme Snapchat l’a fait. Les marques peuvent créer des images amusantes, pertinentes, des masques et des effets spéciaux pour atteindre leur public et ensuite se propager lorsque les gens partagent des photos et des vidéos avec leurs créations.

Derrière cette annonce amusante, se trouve un sujet beaucoup plus sérieux ! AI

Dans une présentation, Joaquin Quiñonero Candela, directeur du machine learning, a parlé de la façon dont l’AI a révolutionné la capacité des ordinateurs à traiter et à comprendre des images et des vidéos. Il est facile d’oublier que, il y a seulement cinq ans, les ordinateurs ont vu des images comme une collection de nombres, sans aucune signification particulière pour eux. Maintenant, les ordinateurs peuvent comprendre chaque pixel individuellement d’une image. Ces avancées permettent de nouvelles expériences, comme l’ajout d’objets et d’effets numériques à une scène réelle du monde.

Facebook pense que l’AI appartient à tous. C’est pourquoi, en plus d’ouvrir la plate-forme camera effects, ils ont annoncé que ls outils seront en open source, un cadre pour créer et gérer des algorithmes AI sur un mobile – et créer ainsi des partenariats avec Amazon, Intel, Microsoft, NVIDIA, Qualcomm …

Building 8, l’équipe de recherche de Facebook dédiée à la création de produits, travaille sur des projets de communication vocale silencieuse qui permettront aux utilisateurs de taper 100 mots par minute avec leur cerveau. (C’est 5 fois plus rapide que l’utilisateur moyen sur smartphones) Il travaille également sur du matériel et des logiciels afin que les utilisateurs puissent entendre des informations avec leur peau !!

Facebook Space

La prochaine grande annonce est le lancement de Facebook Spaces – une nouvelle application VR où vous allez être avec vos amis dans un environnement virtuel interactif amusant comme si vous étiez dans la même pièce. Il est maintenant disponible dans le magasin Oculus. Avec l’acquisition d’Oculus, Facebook veut connecter des personnes au-delà de son application mobile, mais aussi dans la réalité virtuelle (VR). Facebook Spaces nous permettra de sortir avec votre famille et vos amis qui ne sont pas proches physiquement.

Il faudra probablement plusieurs années avant que le VR social ne devienne courant (si c’est le cas), mais il serait idéal pour les spécialistes du marketing de commencer à penser à la façon dont le marketing pourrait être fait sur les plateformes VR. De nombreux marchés seront touchés

Business Bots

Il y a maintenant plus de 100 000 chatbots sur Messenger, contre 33 000 en septembre dernier. Pour aider les marques et les consommateurs à se connecter les uns avec les autres grâce à de tels robots, Facebook vient de publier une des mises à jour, qui permet à plusieurs personnes de discuter avec le même chatbot d’entreprise en même temps. Par exemple, vous pouvez partager des chansons de Spotify directement dans votre conversation de groupe avec le robot Spotify ou faire une réservation de vacances avec vos amis via kayak. Une autre mise à jour intéressante est que, est maintenant en mesure d’écouter vos conversations et de faire des suggestions pertinentes au bon moment.

Lire l’actu autour du TAG bots

Le chiffre du nombre de bots a le même effet que sur les stores d’apps, comment trouver le bon bots ? Facebook n’a pas d’autres choix que d’aider les utilisateurs à découvrir les bons robots pour ce qu’ils veulent faire. Ainsi, lors de cette F8 un nouvel onglet Découvrir à été annoncé. Il s’agit d’une nouvelle section dans l’application Messenger où les gens peuvent découvrir et trouver des robots, des endroits proches et des entreprises pour envoyer un message. Challenge pour le géant de prévoir mieux que cela !!!

Codes QR paramétriques

Facebook essaie également d’aider les gens à découvrir les entreprises dans le monde physique et à enrichir leurs expériences. En analysant les nouveaux codes QR paramétriques avec la caméra Messenger, les gens peuvent trouver plus d’informations sur un événement ou une entreprise via un robot Messenger. Un exemple, pendant la conférence à été donné pour offrir dans un stade, des expériences différentes à leurs fans.

Cela crée un autre point de contact entre vos clients et votre entreprise, ce qui est une excellente occasion pour vous de leur apporter une valeur supplémentaire. C’est marrant de voir Facebook s’intéresser aux codes QR et en faire bon usage 🙂 en France sur le sujet, on a loupé le Train…

Smart Replies

On connaît peut de géant qui pense petite et grandes entreprises à la fois, Facebook à ce souci ! Bon, c’est intéressé mais cela à le mérite d’être performant. Les petites entreprises constituent également un énorme moteur de croissance de l’emploi dans un monde où la croissance de l’emploi est de plus en plus incertaine !

L’un des défis auxquels sont confrontées les petites entreprises est de répondre à tous les messages qu’ils reçoivent. Avec Smart Replies, Facebook veut aider les petites entreprises à automatiser certains processus du support client. En utilisant l’AI, Smart Replies aide les propriétaires de la page à répondre aux questions les plus fréquemment posées qu’ils reçoivent, telles que les heures d’ouverture, les coordonnées… L’IA saisirait les informations des pages, va détecter les questions posées et répondre avec les informations appropriées.

Une petite entreprise n’a ni le temps ni l’argent d’avoir un community manager, ils sont sur le terrain !

Global Connectivity

Sujet récurrent chez Facebook, nous ne serions pas étonnés de voir un jour ! Faire un rachat Telco. Facebook se déplace de la connexion de la famille et des amis à la construction de communautés. Et la construction de communautés qui fonctionnent pour tout le monde commence par la création de connectivité qui fonctionne pour tous. Les équipes de Facebook ont travaillé sur plusieurs projets tels que l’Aquila et Terragraph (fournir des performances et une fiabilité multi-gigabits en fibre optique) pour fournir un accès internet rapide et stable à tous les coins du monde.

Plutôt que de rechercher une solution de connectivité unique, Facebook investit dans une stratégie de construction de différentes technologies pour différents cas d’utilisation, qui sont ensuite utilisés ensemble pour créer des réseaux flexibles et extensibles.

Facebook atteint actuellement environ un tiers de la population humaine et son objectif est de relier le monde entier à tous les êtres humains. Facebook a toujours une opportunité de croissance massive en termes d’utilisateurs et il appartient aux spécialistes du marketing de continuer à itérer sur les tactiques de marketing de Facebook et à se concentrer sur la croissance et l’engagement de l’auditoire.

Comme l’une des plus grandes entreprises de technologie, Facebook a un impact énorme sur la façon dont nous vivons nos vies et, par conséquent, sur la façon dont nous interagissons avec notre public et commercialisons nos produits. C’est incroyable combien de travail a fait Facebook pour rendre le marketing des réseaux sociaux plus efficace (et amusant).