Publié le 9 mars 2018, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Expériences immersives contre les horreurs de la guerre

Publié le 9 mars 2018, modifié le 27 octobre 2020.
Par La Rédaction

Découvrez l'histoire de ce qui se passe quand la guerre arrive dans la chambre d'un enfant en explorant l'espace à travers la réalité augmentée.

Découvrez l’histoire de ce qui se passe quand la guerre arrive dans la chambre d’un enfant en explorant l’espace à travers la réalité augmentée. Avec “Enter the Room“, le Comité international de la Croix-Rouge vous invite à découvrir la réalité brutale de la guerre et son impact sur les civils avec la réalité augmentée. L’app a été développée par l’agence Nedd (qui travaille aussi pour Snapchat) à l’aide de l’ARKit d’Apple, L’amabiance n’est pas que visuel, elle est aussi sonore avec des sons surprenant que l’on ne connait pas, et pour cause… immersif et qui sont saisissant !

En vous plongeant dans une histoire racontée à travers le regard d’un enfant, l’application vous fait ressentir subjectivement et viscéralement ce que c’est d’être une famille piégée par la guerre. Après avoir franchi un portail qui s’affichera sur votre écran, vous verrez en accéléré l’impact brutal de longues années de combats à mesure que la chambre virtuelle, d’abord remplie de vie et de lumière, se transforme en lieu de désespoir et de souffrance. On estime actuellement à 65 millions le nombre de personnes qui fuient un conflit ­– parmi elles, 75 % vivaient dans des villes, qui sont de plus en plus souvent utilisées comme champs de bataille.

“Si la réalité augmentée s’est déjà fait connaître par Pokemon Go et Snapchat, c’est la première fois qu’elle est utilisée pour montrer les conséquences des conflits urbains, grâce à cette technologie, nous pouvons créer des expériences immersives qui présentent la situation humanitaire d’une façon innovante et profondément émouvante.” indique Charlotte Lindsey-Curtet, directrice de la communication et de la gestion de l’information au CICR.

L’application nous sort de notre confort pour nous plonger dans l’horreur de la guerre ! Vous me direz à quoi cela sert-il ? et bien un commentaire sur le store essaye d’y répondre :

“Cette application de réalité augmentée est incroyablement émouvante. Elle offre une puissante expérience de pouvoir voir directement comment des guerres «lointaines», oubliées par le reste du monde, continuent d’avoir un impact sur les enfants pris au milieu. La possibilité d’utiliser la réalité augmentée pour générer de l’empathie envers les victimes de ces conflits ignorés est une application passionnante de cette nouvelle technologie qui, espérons-le, peut entraîner des changements significatifs dans la réponse mondiale au massacre continu d’innocents dans des pays comme la Syrie, République, Soudan et Yémen. Les enfants ont besoin de notre aide, et une technologie comme celle-ci peut stimuler l’
engagement. Belle, discrète et efficace, l’application est incontournable pour 2018. Téléchargez et partagez avec vos amis dès aujourd’hui.”

Lire aussi