Disruptif

Exclusif de San Francisco, lancement de la Plateforme Open Source de Widgets d’Orange (à regarder, itw vidéo)

Par le

L’Open Source Mobile Widget Platform est une technologie développée par les Orange Labs qui permet de mettre des widgets sur tous les terminaux dès l’entrée de gamme. Tous les constructeurs de téléphones, intégrateurs, SSII, développeurs et opérateurs pourront ainsi accéder à cette technologie sur github.com/osmwp.

L’Open Source Mobile Widget Platform comprend :

– le lecteur de widgets, déjà intégré dans des millions de mobiles Orange à travers le monde ;
– la technologie serveur associée, qui permet de gérer un catalogue de widgets ;
– les outils de création de widgets, la documentation et des exemples de codes.

En offrant aux acteurs de l’industrie mobile la possibilité d’utiliser librement cette technologie, Orange entend dynamiser le marché en créant des opportunités supplémentaires pour les développeurs et éditeurs de contenus. Orange souhaite également permettre aux développeurs et éditeurs de contenus de toucher davantage de clients mobiles et contribuer ainsi à la démocratisation de l’internet mobile.

Orange Widgets a été spécialement conçu pour atteindre la plus large gamme de mobiles possible. Fonctionnant sur les terminaux les plus basiques, et proposé aux clients Orange depuis 2009, Orange Widgets permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (smartphones ou feature phones) de bénéficier des meilleurs services de l’internet sous une forme graphique, ludique, simple et connectée.

Patrice Slupowski, Directeur Innovation Numérique et Communautés au Mobilize 2010 ci-dessous

.