Èvolution des modes de consommation des médias
L'utilisation d'Internet mobile représentera 26% de la consommation de médias mondiaux en 2019, en hausse par rapport aux 19% en 2016
L’utilisation d’Internet mobile représentera 26% de la consommation de médias mondiaux en 2019, en hausse par rapport aux 19% en 2016, selon les prévisions de consommation multimédia de Zenith, publiées dans un rapport. Les gens du monde entier passent en moyenne 122 minutes par jour à accéder à l’internet mobile via des navigateurs et des applications, un montant qui est passé de seulement dix minutes par jour depuis 2010.
Les consommateurs s’attendent à pouvoir, communiquer et faire des transactions avec les marques au moment et au lieu de leur choix. Les marques doivent répondre et anticiper les changements dans les comportements des médias, créer des relations plus solides et plus durables avec les consommateurs et élargir leurs activités
Ci-dessous, vous avez un récap de la troisième édition annuelle (2016) des prévisions de consommation des médias par Zentih, qui étudie l’évolution des modes de consommation des médias depuis 2010 et prévoit comment le temps alloué aux différents médias se situera entre 2017 et 2019 dans 71 pays à travers le monde.
L’augmentation de la consommation de médias augmente
La consommation d’Internet mobile a augmenté à un taux moyen de 44% par an entre 2010 et 2016, grâce à la diffusion sur les smartphones, à l’amélioration de la technologie et à une plus grande disponibilité du contenu adapté pour mobile. Une partie de ce temps de consommation supplémentaire a été cannibalisé par les médias traditionnels, mais la diffusion sur mobile a stimulé la consommation globale des médias en permettant aux utilisateurs d’accéder à plus de médias, à plus d’endroits plus que jamais. Une personne en moyenne a passé 456 minutes à consommer des médias en 2016, contre 411 minutes en 2010, soit une augmentation moyenne de 2% par an.
Maintenant que les appareils mobiles ont pris un rôle central dans la vie de tant de personnes, la croissance de l’utilisation de l’Internet mobile ralentissent et, avec elle, la croissance de la consommation médiatique globale. L’utilisation d’Internet mobile a augmenté de 25% en 2016, en baisse par rapport à la croissance de 43% en 2015, et nous prévoyons qu’elle augmentera de 17% en 2017. Après une croissance de 2,7% en 2016, nous estimons que la consommation globale des médias est essentiellement statique en 2017, puis va augmentez de moins de 1% par an jusqu’en 2019.
Le Mobile représente 71% de l’utilisation d’Internet
Le nombre de personnes qui à accéder à Internet par ordinateur a atteint un point culminant en 2014 et, en 2015, le mobile a dépassé le PC de bureau pour devenir le principal point d’accès mondial à Internet. Nous prévoyons que 71% de toute la consommation d’Internet sera mobile en 2017. Les régions qui ont adopté l’utilisation d’Internet mobile sont les plus rapides en Amérique du Nord (où 76% de l’utilisation d’Internet est mobile) et en Asie-Pacifique (75%).
Les médias traditionnels représentent encore plus des deux tiers de la consommation
Malgré l’augmentation rapide de l’internet, les médias traditionnels représenteront toujours 69% de la consommation mondiale des médias en 2017. Les gens passeront en moyenne 316 minutes par jour avec les médias traditionnels cette année, contre 364 en 2010. Par les médias traditionnels ici nous parlons des journaux et des magazines imprimés, la télévision et la radio, du cinéma et de la publicité extérieure. La plupart des entreprises qui opèrent dans ces secteurs médiatiques ont lancé des versions en ligne de leurs opérations, et elles sont comptées comme des opérations sur Internet dans ce rapport. Ainsi, même si la consommation de médias traditionnels a chuté de 13% au cours des sept dernières années, les propriétaires de médias traditionnels auront repris une partie de ce temps perdu sur internet.
La télévision reste dominante
La télévision traditionnelle est toujours le plus grand moyen par temps de consommation, en moyenne 170 minutes de visualisation par jour cette année, contre 140 minutes pour Internet, et nous nous attendons à ce qu’elle reste dominante pour le reste de notre période de prévision. Toutefois, l’écart entre la télévision et la consommation d’Internet diminue de 30 minutes en 2017 à seulement sept minutes en 2019.
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