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Etude sur l’utilisation des services sur mobile par les japonais

Par le

Mbga
Une société d’enquête sur mobile, Netasia Research, a publié les résultats d’une enquête réalisé à la mi-août concernant l’utilisation des services sur mobile par les japonais. 444 réponses valables ont été collectées auprès d’utilisateurs mobiles âgés de 15 à 39 ans. Cette enquête confirme une tendance déjà relevée ces derniers mois, c’est-à-dire que les contenus riches gagnent du terrain.

Le classement de ces services place One-seg (26%) en première position des contenus consultés, suivi des sites de partage de vidéo (23,4%), et des romans sur mobile (17%). Cependant, les différences de goûts entre hommes et femmes restent importantes sur mobile : les hommes préfèrent One-seg (36%), les sites de partage de vidéo (32%), et les vidéos de dessins animés (21%), alors que les femmes donnent largement leur faveur au roman sur mobile (50%), qui ne sont consultés que par 13% des hommes. Les autres contenus riches préférés par les femmes sont les sites de partage de vidéo (36%) et One-seg (22%).

Le SNS est aujourd’hui devenu un contenu banal sur mobile au Japon

Les 2 principaux SNS (Social Networking Service) au Japon, mixi et Mobagé Town (SNS uniquement disponible sur mobile), sont aussi connus l’un que l’autre, et le taux de reconnaissance de ces 2 sites est exactement le même (86,7%) parmi les personnes interrogées. L’utilisation de mixi, accessible aussi bien depuis un PC qu’un mobile, devient de plus en plus mobile, et 25,5% des inscrits de ce SNS y accèdent depuis leur mobile. Le SNS mobile MobaGé Town est utilisé par plus de 40% des jeunes de moins de 20 ans, 30% pour les 20 à 29 ans, et 23% parmi les trentenaires. Les contenus consultés chez ces 2 SNS sont bien différents, en raison de leurs caractéristiques. La pratique préférée des utilisateurs de mixi est de lire et écrire des journaux personnels (81%), participer à la communauté (68%), et jouer à des jeux (27%). Les contenus préféré chez MobaGé Town, comme ce service est centré sur les jeux vidéo, sont les jeux (82%), puis les avatars (40%).

L’utilisation des moteurs de recherche sur mobile

Lors de cette enquête, 90% des mobinautes interrogés ont déclaré avoir déjà utilisé un outil de recherche sur mobile. Le ranking des moteurs de recherche sur mobile au Japon est le suivant : Yahoo Mobile (63%, principal moteur de recherche de Softbank Mobile), Google Mobile (37%, principal moteur de recherche chez KDDI), et le moteur de recherche du i-menu (31%).Source jap-presse.com