Publié le 27 août 2008, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Etude sur l’utilisation des services sur mobile par les japonais

Publié le 27 août 2008, modifié le 30 octobre 2014.
Par La Rédaction

Une société d’enquête sur mobile, Netasia Research, a publié les résultats d’une enquête réalisé à la mi-août concernant l’utilisation des services sur mobile par les japonais. 444 réponses valables ont été collectées auprès d’utilisateurs mobiles âgés de 15 à 39 ans. Cette enquête confirme une tendance déjà relevée ces derniers mois, c’est-à-dire que les contenus riches gagnent du terrain.

Le classement de ces services place One-seg (26%) en première position des contenus consultés, suivi des sites de partage de vidéo (23,4%), et des romans sur mobile (17%). Cependant, les différences de goûts entre hommes et femmes restent importantes sur mobile : les hommes préfèrent One-seg (36%), les sites de partage de vidéo (32%), et les vidéos de dessins animés (21%), alors que les femmes donnent largement leur faveur au roman sur mobile (50%), qui ne sont consultés que par 13% des hommes. Les autres contenus riches préférés par les femmes sont les sites de partage de vidéo (36%) et One-seg (22%).

Le SNS est aujourd’hui devenu un contenu banal sur mobile au Japon

Les 2 principaux SNS (Social Networking Service) au Japon, mixi et Mobagé Town (SNS uniquement disponible sur mobile), sont aussi connus l’un que l’autre, et le taux de reconnaissance de ces 2 sites est exactement le même (86,7%) parmi les personnes interrogées. L’utilisation de mixi, accessible aussi bien depuis un PC qu’un mobile, devient de plus en plus mobile, et 25,5% des inscrits de ce SNS y accèdent depuis leur mobile. Le SNS mobile MobaGé Town est utilisé par plus de 40% des jeunes de moins de 20 ans, 30% pour les 20 à 29 ans, et 23% parmi les trentenaires. Les contenus consultés chez ces 2 SNS sont bien différents, en raison de leurs caractéristiques. La pratique préférée des utilisateurs de mixi est de lire et écrire des journaux personnels (81%), participer à la communauté (68%), et jouer à des jeux (27%). Les contenus préféré chez MobaGé Town, comme ce service est centré sur les jeux vidéo, sont les jeux (82%), puis les avatars (40%).

L’utilisation des moteurs de recherche sur mobile

Lors de cette enquête, 90% des mobinautes interrogés ont déclaré avoir déjà utilisé un outil de recherche sur mobile. Le ranking des moteurs de recherche sur mobile au Japon est le suivant :
Yahoo Mobile (63%, principal moteur de recherche de Softbank Mobile), Google Mobile (37%, principal moteur de recherche chez KDDI), et le moteur de recherche du i-menu (31%).Source jap-presse.com

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