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Ètude : Comment cibler le shopper connecté

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A l’heure du phygital et du New Retail, où le mobile joue un rôle toujours plus important dans le parcours d’achat, comment les marques et les enseignes doivent-elles capitaliser sur ce canal pour créer une réelle préférence de marque ? Afin de mieux connaître les attentes de ces consommateurs, FidMe, application expert en m-fidélité sur un panel de 1.5 million de mobile shoppers actifs par mois, a dressé le profil de ces shoppers connectés et analysé leurs habitudes de consommation. L’usage croissant du smartphone dans la vie des consommateurs a considérablement changé les comportements d’achats. Sous l’impact du mobile et des nouvelles technologies, le commerce s’est adapté et les profils des consommateurs ont évolué.

Aujourd’hui, le profil du Mobile Shopper est un consommateur connecté (53% sur Android et 46% sur iOS) réceptif aux programmes de fidélité qui possèdent entre 12 à 14 cartes de fidélité enregistrées dans son smartphone. Les femmes possèdent en moyenne 5 cartes de plus que les hommes, elles sont de fait plus attentives à l’aspect promotionnel.
L’étude met également la lumière sur la corrélation entre programme de fidélité et attachement à la marque/enseigne, ainsi l’enseigne préférée d’un shopper concentre 50% de l’ensemble de ses actions shopping et fidélité.

La GSA plus fort vecteur d’utilisation des programmes de fidélit

Si les programmes des cartes de fidélité du secteur des grandes surfaces alimentaires (GSA) arrivent en tête du top 15, ils sont suivis de près par ceux de l’univers de l’habillement, du sport, de la jardinerie et du bricolage, l’électroménager, des loisirs et de la parfumerie-beauté. Ainsi le programme de fidélité le plus populaire est Carrefour (9,52%) suivi de Leclerc (9,33%), Décathlon (7,75%), Les Mousquetaires (6,26%) et Auchan (6,18%).

Les enseignes les plus fréquentées et les univers de consommation préférés des Shoppers Connectés demeurent ceux de la grande distribution, qui trustent le top 5 et concentrent plus de 50% des visites en magasin. Le podium des marques préférées des mobiles shoppers achetées le plus fréquemment en magasin est occupé par des marques alimentaires

Le ciblage, premier levier pour conquérir les Shoppers Connectés

Cette étude révèle les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour convertir et recruter de nouveaux acheteurs et accroître la fréquence d’achat. Si le ciblage reste la clé de voûte pour adresser la bonne personne, au bon moment et à au bon endroit, le ciblage ultra-personnalisé et géolocalisé est fortement recommandé. Il répond le mieux aux attentes et spécificités du Shopper Connecté.

Pour toucher le Mobile Shopper intentionniste ou en situation d’achat, le ciblage s’effectue sur-mesure en 3 temps :
– Avant l’achat, préparation des prochaines courses
– Pendant l’achat, devant le point de vente et en magasin
– Après l’achat, actions de retargeting

Pour réussir leurs campagnes de marketing mobile, les marques se doivent garder le contact avec leurs cibles via : des espaces de fidélité personnalisés dédiés, l’envoi de des notifications push out-app et des bannières in-app.
« Le Shopper Connecté cherche à vivre une expérience d’achat toujours plus attractive. L’objectif est de créer un lien privilégié, de l’engagement et fidéliser les shoppers dans une démarche long-termiste, vers une vraie “préférence de marque”, au-delà du gain éphémère d’une campagne isolée ou d’une simple opération promotionnelle.
Fidme met à disposition des marques un espace d’expression animé par la data mais aussi une combinaison de leviers ciblés permettant de recruter et engager efficacement le consommateur final» déclare Karine EPELDE-MARRILLIET, directrice commerciale et marketing de FidMe.