Publié le 31 octobre 2018, modifié le 31 octobre 2018.
Par La Rédaction

DuerOS concurrent potentiel d’Alexa !

Publié le 31 octobre 2018, modifié le 31 octobre 2018.
Par La Rédaction

La base installée de haut-parleurs intelligents atteindra 100 millions d'unités l'année prochaine, selon une nouvelle étude de GlobalData.

La base installée de haut-parleurs intelligents atteindra 100 millions d’unités l’année prochaine, selon une nouvelle étude de GlobalData. En 2020, le nombre d’enceintes intelligentes passera à 200 millions, selon la société de données et d’analyse, soulignant que presque toutes les grandes entreprises de technologie produisent ou développent une enceinte intelligente.

Cela fait seulement quatre ans qu’Amazon a dévoilé Echo, le premier haut-parleur sans fil à incorporer un assistant virtuel activé par la voix. Les réactions initiales ont été étouffées, mais l’appareil et l’assistant virtuel Alexa qu’il contenait sont rapidement devenus un phénomène, le niveau de la demande ayant même surpris Amazon. L’étude suggère que les haut-parleurs intelligents sont des appareils de passerelle, le leader du marché d’Amazon étant mis au défi par Google avec sa gamme de produits Home.

On en parle peu mais en Asie le voice search est aussi un phénomène, le voice s’impose aussi. Baidu à lancé en juin 2017, Duer BU a créé une équipe de R & D dans la Silicon Valley afin de soutenir de manière continue la recherche et le déploiement de technologies conversationnelles. Actuellement, plus de 2 000 chercheurs et ingénieurs aux États-Unis et en Chine travaillent en collaboration pour faire progresser l’IA vers une nouvelle frontière.

DuerOS possède des compétences de conversation dans 10 domaines principaux et plus de 200 sous-domaines, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser le langage naturel pour effectuer des tâches telles que la recherche d’informations, la vérification des conditions de circulation, l’obtention de mises à jour météorologiques, etc. Baidu Duer BU a créé une nouvelle solution du système vocal intelligent, une solution clé en main. Cette solution contribuera à fournir aux fabricants un support principal pour accélérer la demande d’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises.

En tant que système d’exploitation ouvert, DuerOS a publié une plate-forme ouverte, créé un écosystème de voix et pris en charge l’intégration de nombreux tiers. En septembre, la base installée de DuerOS a atteint 141 millions, contre 100 millions en juillet, et les requêtes vocales sur DuerOS ont dépassé les 800 millions, ce qui a presque doublé au cours des trois derniers mois. Le Store DuerOS, qui regroupe 24 000 développeurs tiers, propose désormais plus de 800 Skills !

Stratégie

En tant que géant du Web ressemblant à Google et exploitant le moteur de recherche chinois le plus populaire, Baidu préfère aider les autres entreprises à publier leur propre matériel informatique plutôt que de vendre des produits maison comme le RavenH. Ce dernier coûte environ 250 $, soit quatre fois le prix. des haut-parleurs tiers exécutant DuerOS AI de Baidu. C’est là que réside la plus grande différence stratégique entre les entreprises Baidu et américaines dans le domaine des assistants vocaux. Bien qu’Amazon et Google travaillent également avec des fabricants de matériel tiers, leurs propres haut-parleurs Echo et Home sont parmi les moins chers et les meilleurs du marché. Ce sont des produits grand public, pas des produits dans la fourchette haute comme le RavenH.

À lire : [CES2018] Tsunami of the Voice

> Sony, TCL et Skyworth ont lancé des téléviseurs intelligents équipés de DuerOS
> iQIYI et le réseau de télévision par câble de Beijing ont co-lancé un boîtier de télévision hybride au troisième trimestre 2018, comprenant un assistant vocal DuerOS, avec une recherche vidéo activée par la voix et un mode enfants. Le boîtier de télévision Gehua permet aux utilisateurs d’accéder aux vidéos iQIYI et à la télévision par câble depuis un boîtier unique, une première dans l’industrie.
> Baidu a formé un partenariat stratégique pluriannuel UCAR un service de location de voitures basé à Pékin, Shenzhou Rental, pour installer DuerOS dans son nouveau parc de véhicules.

Pour l’instant le géant vise le marché Asiatique, en particulier le japon ou les usages sur ce type de device marche très bien ! Il sont conscient aussi que l’ouverture de la plate-forme est essentielle au succès… (ils ont aussi lancé l’un des programmes de voiture autonome les plus ambitieux, appelé Apollo)

Les principaux acteurs du marché des haut-parleurs intelligents sont Amazon, Apple, Microsoft, Alibaba Group, Alphabet, Sonos, Bose , Xiaomi, Samsung, Baidu et Plantronics.

Lire aussi