Publié le 30 janvier 2020, modifié le 25 février 2020.
Par La Rédaction

Digital 2020 : Zoom sur les tendances du mobile et du e-commerce dans le monde

Publié le 30 janvier 2020, modifié le 25 février 2020.
Par La Rédaction

Hootsuite et We Are Social dévoilent le Digital Report 2020 sur les tendances des médias sociaux et du digital du mobile et du e-commerce dans le monde.

Hootsuite et We Are Social dévoilent le Digital Report 2020 sur les tendances des médias sociaux et du digital du mobile et du e-commerce dans le monde. Le rapport présente des données provenant de tous les pays du monde, des résultats clés, y compris l’écart persistant entre les sexes en matière d’accès au numérique, la croissance mondiale de l’utilisation des interfaces vocales et les préoccupations relatives à la sécurité des données personnelles.

4,54 milliards de personnes sont désormais en ligne, et la moitié des internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Nous approchons d’un taux de pénétration de 60%. Cependant, environ 3,2 milliards de personnes ne sont toujours pas connectées à Internet. L’internaute moyen passera tous les jours 6 heures et 43 minutes en ligne en 2020, soit plus de 100 jours en ligne au total. À l’échelle mondiale, nous passerons 1,25 milliard d’année en ligne cette année.

321 millions de nouveaux utilisateurs en 2019, près de la moitié de la population mondiale. Le rapport montre que 49 % de la population mondiale (soit 3,8 milliards de personnes) utilise désormais les médias sociaux. Les plateformes sociales les plus utilisées au monde sont Facebook, YouTube et WhatsApp. TikTok arrive à la 7ème place et compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 500 millions en Chine. Reddit a augmenté de 30 % (100 millions de nouveaux utilisateurs) depuis l’année dernière à la même époque.Pinterest a connu un succès similaire, avec une base d’utilisateurs actifs qui a augmenté de 29 % depuis l’année dernière.

Mobile, App et e-commerce

Il y a aujourd’hui 5,19 milliards d’utilisateurs mobiles uniques dans le monde et pour la première fois, plus de la moitié (50,1%) du temps passé sur Internet se fait via les appareils mobiles. La 5G a déjà un impact, en augmentant la vitesse moyenne de connexion aux données mobiles en Corée du Sud à plus de 100Mbps, contre 51Mbps en 2019.

Nous passons désormais 10 minutes sur 11 sur les applications mobiles. La navigation sur le Web ne représente que de 9 % de notre temps sur les appareils mobiles.

Nous utilisons des applications pour presque tous les aspects de notre vie, que ce soit pour rester en contact avec notre entourage, se détendre sur le canapé, gérer nos finances, se mettre en forme ou même trouver l’amour. Tinder a généré plus de revenus que toute autre application (hors jeux mobiles) en 2019, tandis que les cœurs à prendre du monde entier ont dépensé un total de 2,2 milliards de dollars pour toutes leurs applications de rencontre au cours de l’année 2019 – soit deux fois plus qu’il y a deux ans.

En ce qui concerne les achats, 74 % des internautes âgés de 16 à 64 ans ont acheté un produit en ligne au cours du mois dernier, tandis que 52 % ont effectué un achat via un téléphone mobile. Le smartphone est maintenant l’appareil le plus utilisé pour faire des achats en ligne.

Plus de 3 milliards de dollars ont été dépensés en 2019 sur des sites e-commerce pour des achats B2C. Le consommateur moyen dépensant près de 500 dollars uniquement pour les biens de consommation, soit une augmentation de 9 %.

Pendant ce temps, les paiements effectués sur Internet et sur mobile via des applications pour smartphones sont en hausse, avec un total annuel de 4,14 milliards de dollars de transactions en 2019, ce qui représente une augmentation de 15% d’une année sur l’autre. La détention de crypto-monnaies dans le monde est également en hausse, passant de 5,5 % des internautes âgés de 16 à 64 ans en 2019 à 7 % en 2020.

Voice

L’utilisation des interfaces vocales a augmenté de plus de 9 % au cours de la dernière année. Aujourd’hui, 43 % des internautes âgés de 16 à 64 ans utilisent chaque mois des commandes vocales et de recherche vocale sur différents types d’appareils.

Le nombre de foyers dans le monde avec au moins un appareil connecté pour la maison a augmenté d’un tiers au cours de la dernière année atteignant 134,1 millions. En moyenne, 11 % des internautes disposent désormais d’un appareil intelligent chez eux. Le Royaume-Uni et les États-Unis ouvrent la voie avec les maisons les plus « intelligentes », avec un total respectif de 17 % et 16 % des internautes âgés de 16 à 64 ans possédant une forme quelconque d’objet connecté pour la maison.

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